En savoir plus ! En savoir plus ! En savoir plus !
Smith & Wesson 1917

Smith & Wesson 1917

Smith & Wesson 1917

Smith & Wesson 1917

Caractéristiques:

Calibre: 11,43 mm.
Munition: .45 ACP, 345 Auto. Rim.
Longueur totale: 275 mm.
Longueur du canon: 140 mm.
Poids à vide: 1 050 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: U.S.A.

Généralités:
En 1915, les stocks d'armements individuels de l'Armée Américaine étaient assez bas. Les usines d'armement tournaient à plein régime. Cependant, l'Etat Major perçut, qu'en dépit du recours à la sous-traitance et à la fabrication sous licence, les quantités fabriquées resteraient insuffisantes en cas de mobilisation massive.
Sous la direction de Joseh Wesson, président de la firme Smith & Wesson, la société prit, cette année là, la décision de proposer son revolver Second Model Hand Ejector, fonctionnant en double action, dans une nouvelle version chambrée pour le tir des cartouches de calibre .455" réglementaire dans la plupart des pays du Commonwealth afin de le vendre à la Grande-Bretagne et au Canada, en conflit contre l'Allemagne.
Environ 75 000 armes furent vendues aux forces alliées. A cette époque, Smith & Wesson étudia et modifia son arme pour la rendre apte au tir de la 45 ACP, réglementaire dans l'US Army.
Le second Model est une évolution du First Model Hand Ejector mis sur le marché en 1908, dont il ne reprend pas le système de verrouillage de barillet particulièrement élaboré. En étroite collaboration avec l'arsenal fédéral de Springfield, Smith & Wesson développa la nouvelle version du Second Model, capable de tirer la cartouche de 45 ACP.

L'essentiel des modifications apportées à l'arme concerne en fait son barillet dont la face postérieure est fraisée afin de supprimer les encoches destinées au logement des bourrelets des classiques cartouches pour revolver. Parallèlement, la forme des parois des chambres fut altérée afin d'obtenir un épaulement servant à bloquer les cartouches vers l'avant.
Pour convertir efficacement le revolver au tir de munitions possédant un étui à gorge, il fut décidé que le chargement se ferait au moyen de deux clips en acier bronzé, en forme de demi-lune, retenant chacun trois cartouches. Ainsi l'extracteur en étoile coulissant au centre du barillet pouvait saisir simultanément les six étuis toujours retenus par leurs clips.
A défaut de clips, l'arme peut tirer tout de même la .45 ACP, grâce à l'épaulement des chambres retenant les étuis, mais l'extracteur devient inopérant, ne parvenant pas à saisir les culots dont le diamètre est insuffisant.



Ainsi naquit le Smith & Wesson Model 17, dont l'autre particularité est de conserver une finition et un bronzage dignes des revolvers civils. En fait il ne se différencie véritablement de ceux-ci que par l'adoption de plaquettes de poignée en noyer lisse (et non quadrillé) et huilé, dépourvues d'écusson comportant le logo de la marque et par l'ajout, sous le talon de cette poignée, d'un anneau de dragonne.
L'ensemble des pièces métalliques visibles est bronzé et poli, à l'exception du chien et de la queue de détente qui sont jaspés. Au cours de la première année, Smith & Wesson assura directement la fabrication du revolver. En septembre 1918, le Gouvernement américain décida toutefois de prendre le contrôle de la société afin de mieux superviser sa production.

Au total, 163 476 revolvers firent assemblés durant la Première Guerre Mondiale. Toutefois, la carrière de cette excellente arme ne s'interrompit pas pour autant, Smith & Wesson proposa à sa clientèle une version civile du revolver pour laquelle la munition de 45 RIM (identique au 45 ACP mais possédant un bourrelet au niveau du culot) fut spécialement créée en 1920 pour permettre au tireur de s'affranchir de l'emploi de clips.

En 1937, la société reçut une importante commande de la part du Gouvernement brésilien portant sur 25 000 armes. Par la suite, la production du Model 17 devint quelque peu chaotique, avec un dernier contingent, fabriqué entre 1946 et 1949, intégrant les particularités de finition propres aux armes de la marque destinées au marché civil. Au total, 210 320 revolvers de ce type furent produits.

Marquages
Sur le coté gauche du canon on trouve:


S & W D A 45

Sur le dessus, sur toute la longueur:


SMITH & WESSON SPRINGFIELD MASS. USA PATENTED DEC 17 1901. FEB 6. 1906 . SEP 14 1909

Sous le canon, à l'avant du loquet:


UNITED STATES PROPERTY

Sous la poignée (gravé dans la partie métallique du cadre):



Sur les revolvers construits durant la Première Guerre Mondiale, il est habituel d'observer les marquages d'inspection sur diverses pièces de l'arme, correspondant aux initiales du colonel Gilbert H. Stewart, qui s'assure de la conformité des pièces livrées à l'US Army avant leur attribution en Europe.