En savoir plus !
Smith & Wesson Modèle 459

Smith & Wesson Modèle 459

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Parabellum.
Longueur totale: 190 mm.
Longueur du canon: 102 mm.
Hauteur totale: 145 mm.
Epaisseur: 38 mm.
Poids total chargé: 1,030 kg.
Capacité: 14 cartouches.
Pays: U.S.A.

Description:
Le Smith & Wesson 459 se compose de 93 pièces que l'on peut regrouper en sept sous-ensembles principaux; la carcasse équipée, la glissière équipée, le canon et son embout, le ressort récupérateur et son guide, l'avertisseur de fin de chargeur, le chargeur, les plaquettes de poignée et leurs vis de fixation.

La carcasse équipée:
C'est la pièce maîtresse du pistolet, elle abrite l'ensemble de la platine mécanique à double effet. Dans le pontet ovale, de forme assez traditionnelle, l'on trouve une détente lisse de 10,5 mm d'épaisseur. Juste au-dessus de cette dernière se trouve un alésage destiné à recevoir l'avertisseur de fin de chargeur. En arrière de la branche inférieure est placé le verrou quadrillé de chargeur. La poignée droite, est striée verticalement sur les faces avant et arrière afin d'améliorer la préhension. Les rails de guidage de la glissière sont usinés sur les 2/3 arrières de la partie supérieure de la carcasse. A l'arrière, de part et d'autre du chien à crête strié, l'on trouve, l'éjecteur en tôle, le poussoir de gâchette et le levier de sûreté du percuteur. La partie postérieure de la carcasse se termine par un bec assez important qui protège le haut de la main des pincements éventuellement occasionnés par le chien. La platine comporte une sûreté par le chargeur qui la bloque et empêche le tir au cas où ce dernier ne serait pas correctement min en place.

La glissière équipée:
La glissière est usinée dans un seul bloc d'acier à haute résistance. Sa forme générale ne présente rien de bien révolutionnaire. L'on trouve, à la partie inférieure avant, un logement destiné à recevoir l'avant du ressort récupérateur et son guide. Au-dessus, la partie avant de la glissière est alésée de manière à recevoir l'embout de la glissière dans lequel coulisse le canon. A la partie supérieure avant se trouve un guidon carré et strié anti-reflet solidaire de la carcasse et non dérivable latéralement. L'extracteur est placé à droite à l'arrière de la fenêtre d'éjection orienté vers la droite. Des stries, usinés de part et d'autre de la moitié arrière de la glissière permettent la manoeuvre de cette dernière. Sur le dessus et légèrement en arrière de ces stries est taillé un méplat recevant le support de hausse micrométrique. Cette hausse, dérivable latéralement et en hauteur, comporte un cran de mire carré de 3,5 mm de largeur. Complètement à l'arrière de la glissière se trouve une sûreté facultative dont le levier de commande strié est placé à gauche. Sur commande spéciale, le pistolet peut être doté d'une sûreté dite ambidextre avec levier de commande à droite et à gauche de la glissière. Cette sûreté sert également de système de désarmement du chien. Ce dernier retombe, lorsque le levier de sûreté est poussé vers le bas, sur le bloc de sûreté qui masque alors le percuteur et la mise à feu de la cartouche est impossible. C'est le bloc de sûreté qui retient le percuteur et son ressort dans le logement usiné dans la glissière.

Le canon et son embout:
C'est la seule pièce du pistolet qui ne soit pas bronzée noir. En effet, le canon est chromé mat à la surface extérieure. De section cylindrique sur pratiquement toute sa longueur, il porte un verrou circulaire à l'arrière duquel se trouve le renfort de chambre. Ce dernier se prolonge vers le bas par une console servant à son déverrouillage lors du recul et qui porte, à l'arrière la rampe d'alimentation guidant la cartouche vers la chambre. Afin d'assurer le guidage du canon, un embout à baïonnette sert d'intermédiaire entre le canon et le devant de la glissière.

Le ressort récupérateur et son guide:
Le ressort récupérateur est, lui aussi, de style classique et s'engage sur le guide cylindrique plein dont la partie arrière porte une collerette venant prendre appui sur la console du canon. L'avant du ressort récupérateur vient se placer dans un logement usiné à l'avant de la glissière.

L'avertisseur de fin de chargeur:
Il est en acier bronzé noir, c'est lui qui solidarise la carcasse, le canon et la glissière et maintient cette dernière ouverte après le tir de la dernière cartouche du chargeur.

Le chargeur:
Il a une capacité de 14 cartouches, elles sont placées en quinconce sur deux colonnes dans un corps en tôle emboutie soudé et bronzée noir. Le fond du chargeur est amovible. L'élévateur, de forme complexe, est en nylon noir moulé à la forme.

Les plaquettes de poignée:
Les plaquettes de poignée sont elles aussi en nylon noir moulé et quadrillé. Chacune d'entre elles porte le monogramme Smith & Wesson. Elles sont fixées à la carcasse par des vis à métaux à tête fraisée bombée.

Fabricant:
Smith & Wesson, Springfield, U.S.A.