22 LR vID2O
Springfield M 2

Springfield M 2

Springfield M 2


Caractéristiques:

Calibre: 5,5 mm
Munition: 22 LR
Longueur totale: 1,110 m.
Longueur du canon: 0,620 m.
Poids: 4,370 kg.
Capacité: 5 coups.
Pays: USA.

Généralités:
Cette arme est le résultat de la seconde modification du modèle original M1922. Des améliorations furent apportées en deux étapes:

La première incluait une nouvelle forme de culasse avec un nouvel ensemble de percussion, un nouveau chargeur et une nouvelle crosse. Près de 3 800 armes furent ainsi assemblées.

La seconde concernait une nouvelle conception du manchon avec le levier d'armement en y incorporant dans le tenon de verrouillage une pièce cylindrique dont la face d'appuis sur le boîtier de culasse était réglable par une vis avec blocage latéral. De plus, la course du percuteur a été réduite de moitié et la tête de culasse et le chargeur modifiés pour permettre à la cartouche de tête de se trouver dans l'alignement de la chambre et éviter tout blocage lors de son introduction. Les manchons avec levier d'armement résultant de la première amélioration seront remplacés par ceux de la dernière génération en même temps que les boîtiers des armes concernées étaient rectifiés.

Une modification plus tardive consistera à bloquer définitivement la pièce cylindrique logée dans le tenon de verrouillage par une cheville de cuivre, le tout après réglage définitif de l'arme. Ce dernier procédé sera finalement remplacé par une vis avec blocage au moyen d'une clef Allen.

La culasse et le chargeur de la version M2 peuvent être utilisés ensemble dans les boîtiers des modèles M1922 et M1

Description:
La monture est en hêtre d'une seule pièce, découpée en partie supérieure pour recevoir l'ensemble canon et culasse. On trouve en partie inférieure les logements du pontet avec les mécanismes, ceux des vis de maintien, celui de l'anneau arrière, de la plaque de couche avec ses deux vis, et à l'avant celui de l'anneau grenadière et sa tige de maintien transversale.

Le canon est vissé dans le boîtier de culasse. Il est usiné au niveau du boîtier pour recevoir l'éjecteur et l'extracteur. L'anneau support de guidon est brasé à l'autre extrémité, le tout sécurisé par une cheville. Un protège-guidon, serti autour de l'embase est proposé en option.

Le boîtier est usiné pour recevoir la culasse avec une large échancrure avec pour l'éjection des douilles. On trouve sur le côté droit du pont arrière les deux filetages du support de hausse, et sur le côté gauche, le logement de l'arrêtoir de culasse. En partie inférieure sont usinés l'échancrure oblongue pour le passage du chargeur, le passage rectangulaire de gâchette, son trou d'axe et les deux filetages pour l'assemblage sur la monture.

Le mécanisme de détente se compose de la détente à deux bossettes avec son axe, de la gâchette avec son axe et son ressort. Le ressort de maintien du chargeur se loge en sous-face du boîtier dans deux encoches latérales. Sa face externe est guillochée pour faciliter la poussée libérant le chargeur. Ses tenons latéraux servent de guide et de maintien à ce dernier lors de ses manutentions.

La hausse Lyman 48C est fournie avec l'arme. Son support est fixé sur le boîtier de culasse par une vis longue et une vis courte située derrière la planchette d'élévation latéral. Cette dernière en forme de L coulisse dans deux cannelures usinées verticalement dans le support. Elle est bloquée une fois réglée par un piston horizontal monté sur ressort et bloqué par une molette vissée dans la paroi du support. Le réglage fin de la planchette verticale s'opère par une molette graduée de 1 à 4, entraînant une vis sans fin verticale filetée dans le support de hausse. La planchette verticale est graduée de 0 à 125 yards, de 25 en 25 yards.

Le retour horizontal possède deux cannelures entre lesquelles coulisse l'œilleton de prise de visée. Le réglage en direction s'obtient par une vis sans fin horizontale entraînée par une molette. Une fine planchette graduée, plaquée horizontalement par deux vis, permet de prendre des repères.

Le chargeur des U.S Rifles M1 et M2, ne sont pas interchangeables et doivent être utilisés avec leurs culasses respectives. Le chargeur est introduit à devant le pontet et est maintenu en place par le ressort de chargeur inséré en sous-face du boîtier de culasse.

Marquages:
Sur le boîtier de culasse du M2:

U.S.
SPRINGFIELD
ARMORY
CAL.22 M2
N° de série


Sur le boîtier de culasse des Rifles U.S. M1 modifiés en M2, les modifications de frappes suivantes sont apportées:

RIFLES, U.S. cal. .22, M1922M2 (ajout du M2 au marquage d'origine) et ajout de A après le numéro de série de l'arme.

RIFLES, U.S. cal. .22, M1922II, (ajout de I au marquage d'origine) et ajout de B après le numéro de série de l'arme.

RIFLES, U.S. cal. .22, MII, (ajout de I au marquage d'origine) et ajout de B après le numéro de série de l'arme.

Sur le dessus du canon, devant le guidon:

Le logo de la Springfield Armory surmonté de S A; le mois et l'année de fabrication en dessous.

Sur le côté gauche du canon:

Long Rifle Cartridge only et le code du canon à droite.

M2 est frappé sur le dessus de la tête de culasse et sur le levier d'armement. N est inscrit sous la culasse pour rappeler qu'elle est en acier au nickel.

Les initiales de la Springfield Armory SA sont frappées sur le plat gauche de la crosse et le poinçon d'essai P dans un cercle pour Proof Rifle devant le busc.