En savoir plus !
Star Z-84

Star Z-84

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm Parabellum.
Munition: 9 x 19
Longueur crosse pliée: 0,410 m.
Longueur crosse dépliée: 0,615 m.
Longueur du canon: 0,215 m.
Poids: 3,000 kg.
Capacité: 25 ou 30 cartouches.
Cadence de tir théorique: 600 c/mn.
Pays: Espagne.

Description:
La carcasse est constituée par un boîtier de tôle emboutie en U dont les flancs sont rigidifiés par d'épaisses nervures longitudinales.
En son centre, la tôle se prolonge sous le boîtier pour former la poignée-pistolet qui fait en même temps office de couloir pour le chargeur.

Le mécanisme de détente, associé à la sûreté manuelle et au sélecteur de tir logé sur le côté gauche, est installé sur l'avant de la poignée-pistolet.

Le levier d'armement, très discret est situé sur le côté droit, il est asservi à un ressort de rappel qui le ramène à sa position initiale.

A l'arrière, le boîtier soutient l'articulation de la crosse pliante articulée en trois éléments qui se rabat par dessus la carcasse.

Le canon est fixé sur le couvercle du boîtier. Il est maintenu en place par une bague de verrouillage extérieure.

Le couvercle est maintenu à l'arrière par un repli de la tôle du boîtier, il est solidariser à sa partie antérieure par une broche transversale passant sous le canon, laquelle commande aussi le démontage de campagne de l'arme.

L'intérieur du couvercle comporte deux rails auxquels est suspendue la culasse et son système récupérateur.

La fenêtre d'éjection est obturée en permanence par la face supérieure de la culasse.

La sûreté manuelle de l'arme est constituée d'un poussoir transversal installé à l'intérieur du pontet, en arrière de la détente. En position de verrouillage, cette sûreté active bloque la détente et l'empêche ainsi d'abaisser la gâchette qui retient la culasse en position d'ouverture.
Pour dégager cette sûreté, on la pousse de la gauche vers la droite, ce qui fait apparaître un repère visuel rouge indiquant que l'arme est prête au tir.

La sûreté inertielle à pour rôle d'interdire les déplacements intempestifs de la culasse vers l'arrière, lorsqu'on la ramenée en position fermeture. Il a donc été installé sur la tranche arrière droite de la culasse, un système de levier dont un bras vient s'engager dans une encoche pratiquée sur la tranche inférieure du couvercle de carcasse; le second bras du levier, plus lourd, est soumis à la pression d'un ressort qui maintient l'ensemble en position de verrouillage.
Ce n'est qu'en manœuvrant le levier d'armement qu'on peut effacer la sûreté inertielle, dont le levier est abaissé et dégagé de son encoche.

La sûreté d'armement à pour but de prévenir le retour involontaire de la culasse, lorsque la manœuvre d'armement n'a pas atteint sa position la plus reculée. La fonction est assurée par une sorte de crémaillère disposée en arrière de la gâchette, dans le mécanisme de détente. En cas de recul incomplet de la culasse, la dent supérieure de cette crémaillère en gage un des crans postérieurs pratiqués sur la gauche de la culasse. En même temps, la détente et gâchette sont rendues inopérantes. Quand la culasse est en positon de tir, la sûreté d'armement est maintenue en position basse par un arrêtoir.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse à œilletons basculants, prévus pour les distances de 100 et 200 mètres et d'un guidon conique qui est réglable en dérive.
Ces deux éléments sont protégés par des oreilles.