En savoir plus !
Steyr GB-80

Steyr GB-80

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19
Longueur totale: 216 mm.
Longueur du canon: 136 mm.
Hauteur: 142 mm.
Poids sans chargeur: 845 g.
Poids avec chargeur vide: 965 g.
Poids chargé: 1 200 g.
Capacité: 18 cartouches.
Pays: Autriche.

Généralités:
Le concours organisé par l'U.S. Army en vue du remplacement du Colt 1911 A1, remporté par le Beretta 92 FS a permis d'établir la synthèse du pistolet automatique moderne où la grande puissance de feu reste l'un des points cruciaux. Fort de tout cela le bureau d'études de Steyr s'est penché sur le problème pour déboucher sur son nouveau pistolet automatique GB 80 où la grande puissance de feu est assurée par un chargeur de 18 cartouches de 9 mm Parabellum.

La percussion est très classique avec une platine mécanique à simple et double action. La simplicité d'usinage est obtenue grâce à une carcasse emboutie en deux demi-coquilles soudées sur laquelle vient se visser un canon fixe qui assure une précision optimale. La glissière, relativement simple, est usinée dans un bloc d'acier forgé. Afin d'abaisser encore le prix de revient, le pontet et, bien entendu, les plaquettes de poignée quadrillées sont en matériau de synthèse noir. Le bronzage exigeant un polissage onéreux sur une pièce de forme complexe, comme la carcasse par exemple, a été réservé à la glissière et de petits éléments tels que les leviers de démontage, de sûreté et l'arrêtoir de glissière.

La carcasse recevant un vernis noir vermiculé au four procure à la main une bonne surface anti dérapante. Les instruments de visée sont réduits à leur plus simple expression: un guidon fixe carré et un cran de mire carré dérivable latéralement; des pastilles circulaires blanches facilitent la prise du visuel. Bien que le pistolet ne dispose pas d'une sûreté par le chargeur, il comporte néanmoins un bloc de sûreté facultative, venant s'interposer entre le percuteur et le chien ce qui permet de désarmer ce dernier avec une cartouche dans la chambre.

La nouveauté réside dans le principe de fonctionnement. Comme sur la plupart des pistolets automatiques, le recul ouvre la culasse lorsque la pression des gaz dans la chambre a atteint une valeur admissible. Sur le GB-80, ce retard à l'ouverture est obtenu par emprunt des gaz dans le canon. L'embout de glissière, très long, forme une chambre de compression que ferment, à l'arrière, des épaulements circulaires usinés à la périphérie du canon. Au départ du coup, une partie des gaz prélevés entre les évents du canon dans cette chambre où ils sont comprimés par la glissière qui se déplace vers l'arrière sous l'action du recul, alors que les épaulements du canon restent stationnaires. Cette compression freine le déplacement de la glissière et diffère l'ouverture de la culasse. Le ressort récupérateur absorbe également une partie du recul et assure ensuite le retour en avant de la glissière.

Marquages:
Sur le côté droit de la carcasse:

N° de série de l'arme et poinçon du banc d'épreuve de Vienne.

Sur le côté gauche de la glissière, sur une ligne:

Mod. GB, logo Steyr 9 mm para

Sur le côté droit de la glissière:

Made in Austria n° de série et poinçon du banc d'épreuve de Vienne.