En savoir plus !
Steyr MPi 69

Steyr MPi 69

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 0,623 mm.
Longueur crosse repliée: 0,450 m.
Longueur du canon: 0,260 mm.
Poids vide: 2,750 kg.
Capacité: 25 et 32 cartouches.
Cadence de tir: 550 c/mn.
Pays: Autriche.

Description:
La carcasse en matière synthétique est moulée sous pression, elle forme un ensemble fût/poignée et se fixe sous le boîtier de culasse au moyen d'un simple crochet, l'avant venant en prise sur le bouchon moleté du canon.

La partie supérieure du pontet abrite le mécanisme de détente et la sûreté manuelle.

La poignée-pistolet est creuse, elle forme le tunnel du chargeur. Un verrou de chargeur est disposé en bas de cette poignée.

Le fût et la poignée-pistolet sont striés horizontalement.

Le boîtier de culasse est en tôle d'acier emboutie. La partie avant comporte un court tube dans lequel le canon vient prendre place en s'engageant dans une mortaise. Un bouchon moleté assure sa fixation.

A l'extrémité arrière, se trouve un étrier articulé, son rôle est d'assurer la fermeture arrière de ce même boîtier et de retenir l'ensemble formé par la masse percutante, la tige-guide et le ressort récupérateur.

La face droite du boîtier comporte une large découpe formant la fenêtre d'éjection, le levier d'armement est situé sur le côté gauche. Il est directement relié à l'anneau avant de la bretelle de transport.

La sélection du tir se fait en pressant la queue de détente, la première bossette permet le tir coup par coup, la deuxième le tir en rafale.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse à bascule à deux positions pour les distances de 100 et 200 mètres et d'un guidon monté sur un support rotatif assurant son réglage en hauteur. Ces deux éléments sont protégés par de larges oreilles en tôle repliée.

Un bouton poussoir assure la mise en sûreté de l'arme, il peut prendre trois positions:

- en saillie sur la face droite S visible = sûreté manuelle,
- en saillie sur la face gauche F visible = position de tir,
- intermédiaire, bouton placé au centre.

Fabricant:
Steyr-Daimler-Puch A.G. à Steyr