En savoir plus !
Mousqueton m/94

Mousqueton m/94


Caractéristiques:

Calibre: 6,5 mm.
Munition: 6,5 x 55.
Longueur totale: 0,900 m.
Longueur du canon: 0,450 m.
Poids vide: 3,450 kg.
Capacité du magasin: 5 cartouches.
Pays: Suède.

Description:
Cette carabine possède une monture en bois d'une seule pièce à crosse anglaise, le fut se prolonge jusqu'à la bouche du canon auquel il est maintenu par une grenadière et un embouchoir. Un garde-main encadrant la hausse recouvre le canon sur les deux-tiers de sa longueur. La bretelle se fixe latéralement sur la face gauche de l'arme. Les pièces métalliques sont en acier usiné, elles reçoivent une finition bronzée à l'exception de la culasse mobile qui est polie. Les culasse mobile est du système Mauser espagnol, le levier d'armement est coudé. Le verrouillage est assuré par deux tenons placés en tête. L'extracteur non rotatif est solidaire d'une bague traversée par le verrou. L'arrière du percuteur est aménagé comme un chien à course linéaire.

La sécurité est de type drapeau. Orienté à gauche, il permet le tir; à droite, il bloque la culasse et interdit la percussion.

Le magasin est placé sous le verrou de culasse et il est noyé dans la monture. Les cartouches y sont placées en quinconce; alimentation par lame-chargeur non introduite.

Les organes de visée se composent d'une hausse à curseur et planchette (400-1 600 m) et d'un guidon protégé par des oreilles solidaires de l'embouchoir.

L'arme ne reçoit pas de baïonnette. Elle a été utilisée par la cavalerie et les servants de mitrailleuse.

Constructeurs:
Waffenfabrik Mauser A.G. Oberndorf, Allemagne.
Carl Gustav Stads Gevärsfaktori, Eskiltuna.
Husqvarna Vapenfabriks A.B., Husqvarna.