10,4 x 20
Revolver suisse modèle 1878

Revolver suisse modèle 1878

Revolver suisse modèle 1878
Origine: Army Discount Shop



Caractéristiques:

Calibre: 10,40 mm.
Munition: 10,4 x 20 R à percussion centrale.
Longueur totale: 280 mm.
Longueur du canon: 150 mm.
Hauteur: 160 mm.
Poids à vide: 1 100 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: Suisse.

Généralités:
Afin de remplacer la munition à percussion annulaire du modèle 1872, par une cartouche plus performante, à percussion centrale, une nouvelle série de tests fut conduite entre 1873 et 1877 sur une dizaine de modèles de revolvers, à l'issue desquels la commission adopta par décision du 27 septembre 1878 le revolver portant le numéro 8 parmi les exemplaires présentés au choix de l'armée suisse.

Il s'agissait d'un revolver à platine rebondissant système Warnant auquel le major Rudolf Schmidt apporta sept modifications. Le bien-fondé des demandes fut confirmé au conseil fédéral par Friedrich Vetterli, dont le fusil équipait l'armée suisse depuis plusieurs années. En parallèle, la plupart des revolvers modèle 1872 en service furent transformés pour le tir de la nouvelle cartouche à percussion centrale et prirent l'appellation de modèle 1872/78.

L'ensemble de la production destinée à l'armée suisse fut assurée par la fabrique fédérale d'armes de berne, qui en livra 4 601 exemplaires à l'armée suisse et en fabriqua également de petites quantités pour la vente dans le secteur civil. Quelques rares exemplaires marqué SIG sont cependant connus, mais sans doute s'agit-il de modèles d'étude ou de pré-série réalisés par la société industrielle suisse en vue d'une fabrication en série ultérieure qui ne vit jamais le jour.

Description:
Par sa silhouette et ses dimensions, le modèle 1878 reste très proche du 1872. La présence de reliefs quadrillés à l'avant du barillet permet toutefois d'identifier immédiatement le modèle 1878. Les organes de visée se composent d'un cran de mire et d'un guidon fixes.

Il s'agit d'un gros revolver à six coups, doté d'une platine à chien rebondissant et capable de tirer à simple ou double action. L'extraction des étuis s'effectue étui par étui à l'aide de la baguette placée du côté droit du canon. L'arme est curieusement dépourvue de portière d'accès aux chambres du barillet, alors que cette pièce était présente sur le modèle 1872.

Le modèle 1878 est entièrement bronzé noir satiné. Les petites pièces, chien , détente, baguette et pièces du mécanisme sont jaunies. Les plaquettes sont en ébonite brun-noir. La plaquette de gauche est ornée de la croix fédérale.

Le démontage du revolver pour l'entretien courant se limite à enlever le barillet pour le nettoyage après le tir. En dévissant la vis de fixation de la plaque de recouvrement, située du côté droit à l'arrière de la carcasse, il est possible de rabattre cette dernière vers l'avant. On a alors accès au mécanisme dont les pièces se démontent dans l'ordre des numéros de 1 à 12 dont elles sont marquées et se remontent dans le sens inverse, de 12 à 1.

Constructeurs:
Scholberg et Cadet à Liège.
Fabrique fédérale d'armes de Berne à 4 601 exemplaires en 1879-1880.