Tarpley

Tarpley

Tarpley

Caractéristiques:

Calibre: .52
Longueur totale: 1,000 m environ.
Longueur du canon: 0,570 m environ.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Description:
Il s'agit d'une carabine monocanon à chargement par la culasse, elle est prévue pour le tir de cartouches à enveloppe papier. L'amorçage est séparé, le fonctionnement est à simple action. La quantité totale de carabines
Tarpley produites durant la Guerre de Sécession est inconnue. Elle peut cependant être évaluée à moins de cinq cents exemplaires.

Il peut se produire que le tube soit lisse, possédant alors un calibre supérieur. Il semble bien que la Tarpley & Garrett ait elle-même fabriqué ces armes destinées à être utilisées comme des fusils de chasse, sans doute à destination du marché civil.

Le canon est vissé dans la boîte de culasse en laiton. Il porte les organes de visée. Le guidon est de forme pyramidale en laiton, il repose sur son socle dont il est solidaire. Plusieurs types de crans de mire sont connus. Il peut s'agir d'un modèle simple, fixe ou monté sur queue d'aronde, réalisé en fer et possédant une simple encoche en V sur sa partie supérieure. Cette pièce est parfois plus évoluée. Plusieurs crans de mire à double feuillets sont connus.

Le boîtier de culasse est en laiton mais, dans les derniers mois de son existence, la société Tarpley & Garrett étudia la possibilité de confectionner cette pièce à partir d'un bloc fer forgé, ce qui aurait notablement prolongé l'espérance de vie de ces armes. Par manque de temps et de moyens, le projet fut finalement abandonné, les commandes militaires ayant définitivement cessé depuis des mois.

Le bloc de culasse en fer pivote vers la gauche, autour d'une forte charnière. Cette manœuvre permet de découvrir la chambre et d'y introduire une nouvelle cartouche. Un fort ressort à lame vissé sur le bloc de culasse tient lieu de loquet, assurant la bonne fermeture du dispositif lors des mises à feu. En écrasant ce ressort placé sur la droite de l'arme, il est possible de faire pivoter le bloc sur la gauche.

Sur le côté gauche une épaisse tringle en fer forgé, longue de 7 cm environ, vient se loger sur le boîtier en laiton. Sur cette tringle, un large anneau de fer forgé évolue librement. Le pontet est caractéristique par sa grande largeur. Comme toutes les autres garnitures, il est réalisé en fer jaspé à chaud. Le chien de grande taille, est monté sur le côté droit du boîtier. La cheminée de l'arme, fixée sur le bloc de culasse, est déportée à droite.

Marquages:
A l'arrière de la culasse, sur la queue de celle-ci :

J.H. TARPLEY'S
PAT FEB 14
1863


Trés rarement, le côté gauche de la crossepeut recevoir le marquage suivant:

Manufactured by
J. & F Garrett & Co
Greensboro N.C.


L'inscription C.S.A. peut aussi être ponctuellement rencontrée à l'arrière du boîtier ou sur la crosse.

Les numéros de série sont frappés sur diverses pièces telles que le canon, le boîtier et le bloc de culasse. Dans certains cas, des lettres d'inspection P ou M sont frappées à l'arrière du canon.