Thompson B.S.A.

Thompson B.S.A.

Thompson B.S.A.

Caractéristiques:

Calibre: 45 A.C.P., 9 x 19, 9 mm Bergmann Bayard, 9 mm Mauser, 7,63 Mauser, 7,65 Parabellum.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Recherchant des débouchés dans les pays européens, John Thompson avait chargé la firme britannique Birmingham Small Arms Limited de réaliser une arme pouvant répondre aux souhaits des armées du vieux continent. Sa réalisation est confiée à Georges Norman et, entre 1926 et 1929, B.S.A. fabrique divers prototypes dans les calibres 45 A.C.P., 9 x 19, 9 mm Bergmann Bayard, 9 mm Mauser, 7,63 Mauser, 7,65 Parabellum.

Malgré les efforts déployés par Auto-Ordnance et B.S.A. pour réaliser un pistolet mitrailleur répondant aux souhaits des utilisateurs européens, les pistolets mitrailleurs Thompson n'ont pas été retenus.

Description:
L'organisation générale des Thompson B.S.A. rappelle celle d'une carabine. La crosse est fixée directement à l'arrière de la boîte de culasse. Elle présente une forme demi-pistolet, souvent avec un bec comme le fusil Lee Enfield.

La boîte de culasse est semblable à celle du modèle 1921 avec le bouton d'armement sur le dessus.

Le bâti du mécanisme de détente est par contre tout à fait différent tant dans sa forme -il n'y a pas de poignée-pistolet- que dans son organisation. Ce mécanisme permet le tir coup par coup ou les rafales. La détente est reliée à la gâchette par une barrette dont l'extrémité antérieure est en contact avec une pièce qui fait office de mentonnet lors du tir coup par coup et de commande d'arrêtoir de culasse en fin de chargeur lors du tir automatique. Cette pièce se compose de deux éléments placés sur le même axe.

- une came qui vient en contact avec la gâchette,
- un relais placé sur le trajet de l'élévateur du chargeur.

Un fût horizontal est placé sous le canon, ce dernier peut être avec ou sans ailettes de refroidissement et comporter ou non un compensateur.