USA.

Type: Baïonnette truelle modèle 1873

Longueur 370 mm
Longueur de la lame 254 mm
Largeur maximale de la lame 89 mm
Diamètre intérieur de la douille avant 18,4 mm
Diamètre intérieur de la douille arrière 19 mm
Longueur de la douille 90 mm
Longueur du coude 22 mm


Poignée: Amovible, en bois, équipée d'un téton en acier pour le verrouillage de la douille.

Douille: Elle est constituée de deux parties. La partie arrière tourne de 90 degrés pour assurer le verrouillage sur le canon ou sur la poignée. La partie avant porte en très petit caractères la mention PAT. APR. 16. 1872. La forme du coude relevé vers l'arrière est censée offrir un appui pour le canon ou la crosse du fusil, une fois que la lame est plantée à terre. L'ensemble est bleui foncé.

Lame: Large à sa partie arrière. La face interne, en forme de pelle, est concave. La face externe comporte une nervure centrale séparant deux pans. Finition poli brillant.

Fourreau: Corps en cuir noir à couture de chaque côté et présentant sur une face un bourrelet proéminent correspondant à une rainure interne destinée à recevoir l'arrête du dos de la baïonnette. Garnitures laiton.

Remarques: Il existe deux types de fourreaux. Le fourreau à crochet en laiton qui se rencontre rarement et le second le plus courant qui comporte un porte-fourreau pivotant analogue au système que l'on trouve sur le baïonnettes
modèle 1873 à lame ordinaire. L'un et l'autre ont un embout en laiton. Les baïonnettes de ce modèle ont été fabriquées pour l'essentiel en 1875 au nombre d'une dizaine de milliers. Les essais sur le terrain n'ayant pas été concluants, la baïonnette-truelle a été abandonnée.

Armes: Fusil et carabine Springfield M 1873.

Baïonnette truelle modèle 1873

Baïonnette truelle modèle 1873