7,62 Tokarev Etui Tokarev TT 33
Tokarev TT 33

Tokarev TT 33

Tokarev TT 33

Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 Tokarev.
Longueur totale: 190 mm.
Longueur du canon: 115 mm.
Poids vide: 915 g.
Capacité: 8 cartouches.
Pays: Russie.

Description:
L'arme fonctionne par court recul du canon, son système de verrouillage est celui du système Browning (verrouillage par biellette). La biellette, qui relie le canon à la carcasse, est contrainte, dans la première base de recul, à s'incliner, abaissant le canon dont les tenons de verrouillage se désolidarisent des logements pratiqués dans la surface interne de la glissière.

Contrairement au Browning, les tenons de verrouillage font le tour complet du canon. Bien que les sections inférieures des deux tenons ne servent pas pour la fermeture, ils ont permis de simplifier considérablement l'usinage du canon.



Le manchon de fixation du canon à la glissière, qui sert à retenir le ressort récupérateur est assez rudimentaire, ce manchon ou bouchon, est constitué d'une pièce percée de deux trous; l'un pour le canon, l'autre pour loger le disque métallique placé à l'extrémité du ressort récupérateur.

Le TT 33 ne dispose pas de pédale de sécurité ni de cran de sûreté, l'unique sûreté est assuré par le cran de demi-armé du chien.

Les plaquettes de crosse, réalisées en bakélite moulée de couleur noire sont frappées d'une étoile ornée des lettres cyrilliques CCCP.



Ce qui différencie le Tokarev TT 33 des autres armes de l'époques, c'est son bloc-platine amovible. Ce dispositif est constitué d'un chien, une gâchette, un séparateur, un ressort principal. Ce bloc-platine est logé dans la partie postérieure de la carcasse, d'où il peut être facilement extrait.



Cette platine est similaire à celle conçue par Charles Petters pour le pistolet français Mle 1935 A.

Le bloc platine du Tokarev possède deux bras antérieurs de longueurs inégales, parallèles au couloir d'alimentation, et dont les surfaces externes s'alignent avec les guides de la culasse.

Les surfaces internes de ces mêmes bras ont été spécialement usinées pour servir de guide de cartouches et assurer ainsi une meilleure alimentation de l'arme lorsque chaque cartouche est transférée d'entre les lèvres plates du chargeur à la chambre. Ce système rend ainsi l'alimentation plus sûre et élimine pratiquement tout risque d'enrayage provoqué par la déformation des lèvres du chargeur.







Les photos ci-dessous sont tirées du site: www.CollectiblesFirearms.com