9 x 19 Vidéo
M 977 Uru

M 977 Uru

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 0,671 m.
Longueur sans crosse: 0,433 m.
Longueur du canon: 0,175 m.
Poids: 3,360 kg.
Capacité: 20 ou 35 coups.
Cadence de tir théorique: 750 c/mn.
Pays: Brésil.

Généralités:
Ce pistolet mitrailleur à été inventé par Olympio Veira en 1974. Uru est le nom abrégé d'un oiseau exotique brésilien, lurubu.

Description:
La crosse, tubulaire est démontable, elle possède une plaque de couche. Le bâti parallélépipédique renferme le mécanisme de mise à feu, il supporte la poignée pistolet et le couloir d'alimentation qui fait fonction de poignée avant. La carcasse, tubulaire est prolongée par un refroidisseur perforé à l'extrémité duquel est fixé le canon. La culasse mobile cylindrique avec ressort récupérateur muni d'une tige-guide.

La poignée-pistolet est en matière plastique, le canon et la culasse mobile sont en acier usiné, la crosse et la carcasse en tube, le bâti et les autres pièces métalliques sont en tôle emboutie. Les organes de visée sont constitués d'un œilleton et d'un guidon nu taillés dans les deux rondelles placées aux extrémités de la carcasse, ils permettent le tir à 50 m.

La mise en sécurité se fait par le sélecteur, une pédale de sécurité se trouve derrière la poignée. Le sélecteur (bouton rotatif), est placé à gauche du bâti, au-dessus de la poignée pistolet, il détermine le tir en rafale A, le coup par coup SA et la sûreté S.

Constructeurs:
Mekanika Industria e Comercio Ltda, Rio de Janeiro de 1979 à 1983 (3 000 exemplaires).
Vigorelli SA, São Paulo de 1983 à 1985 (7 500 exemplaires).
Industria a Comercio de Maquinas e Pecas Bilbao SA, São Paulo depuis 1997.

Variante:
Cette fiche décrit le Modèle II, le Modèle I était démuni de sûreté automatique.