.30 M1 Vidéo
Carabine US M2

US M2

US M2

Caractéristiques:
Calibre: 7,62 mm.
Munition: .30 M1.
Longueur totale: 0,905 m.
Longueur du canon: 0,458 m.
Poids vide: 2,480 kg.
Capacité du magasin: 30 cartouches.
Pays: U.S.A.

Généralités:
A partir de 1944, fut lancé le développement d'une version de la carabine M1 doté du côté gauche du boîtier d'un sélecteur permettant au choix le tir au coup par coup ou par rafales. L'adoption de la carabine M2 s'accompagnera de celle d'un chargeur de 30 cartouches. Le chargeur de 30 coups fut doté d'un ergot de verrouillage supplémentaire et d'un dispositif bloquant la culasse en position ouverte en fin de chargeur, absent sur les chargeurs de 15 cartouches.

Les premiers prototypes de cette arme furent testés sous l'appellation T4 en novembre 1944. La fabrication en série ne commença pas avant 145. Du fait de leur mise en service tardive, ces carabines sont dotées dès l'origine du porte-baïonnette et de la hausse réglable.

La fabrication des carabines M2 ne fut réalisée que par Inland et Winchester. La production est estimée à environ 200 000 exemplaires pour le premier et 17 500 pour le second. Toutefois, des kits permettant la transformation d'un carabine M1 en carabine M2 ayant été mis en dotation, il peut donc arriver de rencontrer des carabines M1 de diverses fabrications transformées en carabine M2.

Description:
La carabine U.S. M2 est munie d'un sélecteur placé à gauche de la partie antérieure de la carcasse, il existe par ailleurs un levier de tir automatique. La culasse mobile est cylindrique. En mars 1945, la sûreté est modifiée, le bouton-poussoir a fait place à un levier situé au même endroit mais qui doit être abaissé pour mettre l'arme à la sécurité. En avril 1945, un chargeur cintré dit banane d'une capacité de 30 coups est adopté. La crosse est le plus souvent en hêtre, dotée d'un fût renforcé (profil dit pot belly) et d'une découpe de type low wood, pour le passage du levier d'armement.

Constructeurs:
Inland Manufacturing Division of General Motors Corporation, Dayton (Ohio), à 200 000 exemplaires.
Winchester repeating Arms Copany, New Haven (Connecticut), à 17 500 exemplaires.

Marquages:



Les carabines M2 d'origine sont marquées:

U.S. CARBINE
CAL 30 M2

Inland produisit également, à la période charnière, des boîtiers standard, dont le marquage ne comportait que le M sans indication de modèle. Suivant qu'ils furent montés en M ou en M2, ils reçurent le chiffre 1 ou 2, frappé à la main et plus ou moins bien aligné. Ces armes sont dénommées Handstamped (1 ou 2) par les collectionneurs américains.

Chez Winchester, le marquage des boîtiers passa de M1 à M2, les premières M2 encore montées à partie de boîtier marqués M1, recevant en surcharge le chiffre 2 sur le 1. Les collectionneurs désignent ces armes de transition sous l'appellation de M2 Overstamp.

Après la guerre, d'autres carabines M1 furent reconditionnées en M2 et la surcharge 2 sur le chiffre 1 peut se rencontrer sur des armes d'autres marques que Inland ou Winchester.