USA.

Type: Sabre-baïonnette modèle 1841 1er type Snell pour Mississippi Rifle

Longueur 692 mm
Longueur de la lame 568 mm
Largeur de la lame à sa base 31 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9,7 mm
Diamètre intérieur de la douille avant 23 mm
Diamètre intérieur de la douille arrière 23,4 mm


Poignée: En laiton cannelé à petit bec arrondi sur lequel s'articule autour d'une vis une bague comportant à droite un important pontet de profil arrondi. Une pièce en acier qui porte la bague épouse le talon du pommeau et comporte un petit poussoir dont la manœuvre permet de mettre la bague dans le prolongement de la poignée ou à la perpendiculaire. L'épaisse croisière, également en laiton, comporte d'un côté une bague au ras de la poignée, surmontée d'un rouleau tourné vers l'avant et de l'autre, un quillon à rouleau plat tourné vers l'arrière. A la base de la bague se trouve un axe, de type robinet à boisseau, fixé sur une embase circulaire. Cet axe correspond du côté droit de la croisière à une pièce de manœuvre qui, placée dans le sens de la croisière présente la partie concave de l'axe dans la douille et qui, placée à la perpendiculaire, fait ressortir la partie convexe de l'axe, ce qui à pour effet de le bloquer dans une échancrure du canon du canon du fusil lorsque la baïonnette est en position.

Lame: Yatagan, à extrémité revenant vers le dos, à tranchant et contre-tranchant sur environ 190 mm. Pan creux long de 440 mm, à départ au carré délimitant un très court ricasso, et se terminant en pointe à l'autre extrémité. Une protubérance forme arrêtoir à la base du dos de la lame.

Fourreau: A courbure particulière adaptée à celle de la lame. En cuir noir, à garnitures en laiton tenues par 2 petits rivets en cuivre sur chaque face. Chape à pontet fixé sur embase et bouterolle asymétrique à gros bouton terminal sphérique. Bourrelet aux deux extrémités de la chape et au départ de la bouterolle. Couture médiane au dos.

Remarques: Le fusil Mississippi Rifle n'était pas à l'origine destiné à recevoir une baïonnette. Ultérieurement, la possibilité de lui adapter une baïonnette à douille ou à poignée fut mis à l'étude. Le 1er type de sabre-baïonnette envisagé est le modèle Snell, du nom de celui, qui semble-t-il , eut l'idée du système.

Cette baïonnette avec son système de fixation complexe est unique en son genre. Son avantage est qu'elle n'exigeait sur le fusil qu'une modification insignifiante qui consistait à pratiquer simplement sur la droite du canon deux entailles placées à 90° l'une de l'autre destinées à permettre le blocage de la bague avant.

Les baïonnettes de ce premier type ont été fabriquées en 1855 à Harpers Ferry au nombre de 1646. Leur lame a une courbure particulière que l'on ne retrouve pas sur le deuxième type. Elle ne porte pas de marquages sauf une lettre en majuscule d'imprimerie suivie d'un nombre de deux chiffres.

Arme: Fusil modèle 1841 Mississippi Rifle.