U.S.A.

Type: Sabre-baïonnette à lame de fabrication allemande,
pour l'exportation aux U.S.A. vers 1860-65.

Longueur 729 mm
Longueur de la lame 612 mm
Largeur de la lame à sa base 28,9 mm
Epaisseur de la lame à sa base 10,4 mm
Diamètre intérieur de la douille 20 mm


Poignée: En laiton, cannelée à 15 cordons. Pommeau assez massif, à bec. Ressort extérieur plat se terminant droit, tenu par deux vis à tête bombée à droite. Rainure de fixation en T avec chanfrein très peu marqué se continuant par une directrice qui s'arrête à la croisière. Rivure de la soie arasée au talon du pommeau. Rivet transversal arasé sur le 8ème cordon en partant de l'avant. Croisière assez mince, en acier à bague au ras du dos de la poignée avec retour vers la lame et quillon droit à rouleau plat terminal tourné également vers l'avant.

Lame: Droite, à un tranchant et contre-tranchant sur environ 180 mm. Un pan creux sur chaque face de 435 mm part au carré à 15 mm de la croisière et se termine en pointe. Une très fine et longue gouttière de 265 mm en commençant à 160 mm de la croisière se trouve sur chaque face entre le pan creux et le dos de la lame.

Fourreau: En cuir noir à garnitures en laiton, chacune d'elles étant tenue par une agrafe au dos. La chape porte un bouton de suspension en forme d'écusson et la bouterolle est terminée par un renfort.

Remarques: Les lames des baïonnettes de ce type ont été produites en Allemagne par les établissements Schnitzler & Kirschbaum à Solingen. Elles en portent d'ailleurs à gauche les initiales S&K.



Elles ont peut-être été montées en Belgique, car le ressort de verrouillage tenu par vis est typique des fabrications belges ainsi que le bouton de suspension du fourreau en forme d'écusson. De plus sur le marché américain, certaines de ces baïonnettes accompagnent des fusils d'importation fabriqués à Liège.

Divers fusils ont été évoqués par divers auteurs comme destinés à recevoir ces baïonnettes: fusil anglais Sea-Service Enfield, Colt revolving 1866, fusil Spencer 1863. En fait ces sabre-baïonnettes ont probablement été montés sur plusieurs types de fusil. La présence de diamètre de douille variable en est sans doute la preuve ainsi que certaines différences de marquages. Certains exemplaires portent un numéro de série sur la croisière, répété parfois sur le premier cordon de la poignée. D'autres portent un nombre de plusieurs chiffres en travers du talon de pommeau. Ces modes de numérotation correspondent sans doute à des emplois différents.

Armes: Aucunes connues avec certitude.

Sabre-baïonnette à lame de fabrication allemande, pour l'exportation aux U.S.A. vers 1860-65