En savoir plus !
Uzi

Uzi

Uzi

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm Para.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale crosse repliée: 0,471 m.
Longueur totale crosse dépliée: 0,657 m.
Hauteur à la poignée pistolet: 0,186 m.
Epaisseur au garde main: 0,049 m.
Longueur du canon: 0,261 m.
Poids à vide : 3,470 kg.
Capacité: 20 - 25 - 32 ou 40 cartouches.
Cadence de tir: 600 à 800 c/mn.
Pays: Israël.

Description:
La carcasse est en tôle emboutie, elle est peinte en noire. La poignée-pistolet fait office de couloir pour le chargeur. Cette poignée comme le garde-main sont en plastique noir inaltérable strié.

La hausse est à rempart, rabattable, à deux positions pour le tir à 100 et 200 mètres.



Le guidon est tronconique à remparts, mesurant 1,8 mm au sommet vissé sur une embase circulaire et excentré pour réglage en dérive et mise au point initiale de la visée.

La crosse est repliable par dessous, avec une plaque de couche verticale en position repliée permettant un appui central sur l'estomac du tireur. Il existe également une version avec crosse bois fixe.

L'arme possède une sûreté automatique de poignée qui verrouille la culasse en position fermée.

Le levier d'armement est vertical, il se trouve sur la boîte de culasse.

Le sélecteur de tir, set aussi de levier de sûreté facultative est placé à gauche sur la carcasse, juste au-dessus de la poignée. Le sélecteur peut prendre trois positions, tir en rafales, coup par coup et sûreté.



Marquages:
Sur la carcasse du côté gauche on trouve:



Variantes
Mini-Uzi:
Ce modèle fut créer en 1983, il mesure 360 mm de long avec la crosse repliée. L'arme utilise les chargeurs du modèle d'origine. Son poids est de 2,720 kg sans chargeur et tire 950 c/mn.

Uzi-pistol:
Ce modèle apparu en 1984, il utilise également les chargeurs d'origines et il possède la même construction générale que ces prédécesseurs. Sa longueur est de 240 mm pour un poids à vide de 1,890 kg. Cette arme tire au coup par coup, elle fonctionne culasse fermée.

Micro-Uzi:
Apparu en 1985, il s'agit du modèle -ci dessus mais tirant par rafales.

Démontage:



1: enlever le chargeur.

2: Pousser vers l'arrière le verrou strié du couvre-culasse situé devant la hausse; soulever le couvre-culasse et le dégager vers le haut.

3: Dégager la culasse vers l'arrière et la sortir par dessus avec l'ensemble récupérateur.

4: Pousser vers l'arrière le verrou de l'écrou moleté situé devant l'embase du guidon pour dégager l'écrou et le dévisser. déposer le canon par l'avant.

5: Déposer la poignée-pistolet en pressant avec une lame ou une pointe de cartouche, la lèvre de la goupille creuse située sur la face gauche de la poignée pour pouvoir repousser la goupille, ce qui dégage la poignée.

Remontage en sens inverse.