10?4 X 38
Vetterli Modèle 1869

Vetterli Modèle 1869

Vetterli Modèle 1869

Date de fabrication des Vetterli 1869 et fabriquants

Caractéristiques:
Calibre: 10,4 mm.
Munition: 10,4 x 38 .
Longueur totale: 1,300m.
Longueur du canon: 0,842 m.
Poids vide: 4,850 kg.
Capacité du magasin: Magasin tubulaire de 11 cartouches.
Pays: Suisse.

Généralités:
La décision de mettre en service une arme à répétition a été prise dès 1866 mais la dite arme restait à trouver. En attendant cette nouvelle arme, la Suisse met en service des fusils anciens transformés ou des modèles acquis à l'étranger. Les essais et les recherches se sont donc poursuivis et l'attention de la commission a été retenue par l'invention de Frédéric Vetterli, directeur du département armes de la SIG. Vetterli, assisté d'un mécanicien, a réalisé une arme qui combine le système de culasse Dreyse et le mécanisme de répétition de la Winchester. Quelques prototypes réalisés en 1867 pour les essais ont été remaniés l'année suivante, ils trouveront leur forme définitive en 1869 et les autorités fédérales décident de faire fabriquer 119 000 fusils Vetterli.

Description:
La monture est en deux pièces à crosse anglaise. La carcasse est formée d'un bâti à faces planes évidées et d'une boîte de culasse cylindrique. Le canon est octogonal au tonnerre et de section ronde ensuite. Il est maintenu au fût par un embouchoir, une grenadière et une capucine. Le fût est quadrillé. Le pontet possède un repose doigt. Une baguette de nettoyage vient prendre lace sous le canon.

La culasse mobile est à verrou, elle est logée dans une boîte tubulaire avec une fenêtre d'éjection en partie haute. Le verrou est constitué d'un cylindre muni d'un levier d'armement coudé terminé par une boule. Les tenons de verrouillage se trouvent à l'arrière. L'extracteur est à griffe. La hausse à cadran est graduée de 100 en 100 m de 400 jusqu'à 1 000 m.

Vetterli Mle 1869 Vetterli Mle 1869

Les modifications:
Les modifications apportées aux Mle 69 en 1871 sont la suppression du couvre-culasse, du fermoir du magasin et la séparation en deux parties de la sous-garde.
La largeur des anneaux passe à 15 mm.
Le canon octogonal sur 65 mm passe à 75 mm.

Constructeurs:
Ateliers de Montage, Berne.
Société Industrielle Suisse, Neuhausen-Chutes-du Rhin.

Marquages:
On trouve le numéro de série sur le pan gauche du tonnerre, la sous-garde, la culasse et sur le côté gauche du boîtier culasse.
Les trois derniers chiffres du numéro de série sur les garnitures, la planchette de hausse.

Sur le côté gaucher du boîtier: