En savoir plus !
Vickers Berthier

Vickers Berthier

Vickers Berthier

Caractéristiques:

Calibre: 7,7 mm.
Munition: .303 British.
Longueur totale: 1,155 m.
Longueur du canon: 0,610 m.
Poids sans chargeur: 9,660 kg.
Poids de l'arme chargée: 10,750 kg.
Alimentation: chargeur de 30 cartouches.
Cadence de tir: 500 c/mn.
Pays: Grande-Bretagne.

Description (Mark I):
La carcasse est constituée par un bloc parallélépipédique, sur sa droite se trouve la fenêtre d'éjection ainsi que le levier d'armement, ce dernier est associé à une glissière muni d'une rallonge de guidage sur la crosse.

La crosse en bois, est percée d'un évidement longitudinal où vient prendre place un tube contenant le ressort récupérateur. Elle est équipée d'une épaulière articulée et peut recevoir une béquille.

La carcasse est obturée à l'arrière par un bloc qui est solidaire de la poignée pistolet et du mécanisme de détente. On y trouve aussi un amortisseur sur lequel vient buter l'ensemble mobile en fin de mouvement arrière.

La poignée pistolet est garnie de deux plaquettes lisses en bois, fixées par deux vis. Le pontet est ovale et le dispositif de mise à feu est associé à un sélecteur de tir situé à droite au-dessus de la détente, il peut prendre trois positions:

- S sûreté,
- R coup par coup,
- A rafale.

Le canon de section tronconique se termine par un cache-flammes, une poignée articulée permet le transport et la manutention du canon échauffé par le tir.

Le cylindre à gaz est positionné au-dessous du canon, la valve de prise des gaz est réglable. Le piston est solidaire de la pièce de manoeuvre et cette dernière est attelée à la culasse mobile au moyen de rampe oblique.

Les organes de visée sont déportés à gauche à cause du chargeur, ils sont constitués d'un guidon à tunnel et d'une hausse pliante à curseur se déplaçant verticalement sur une vis sans fin (300 à 2 000 yards).



Un bipied est porté en permanence à l'extrémité du cylindre à gaz et une béquille peut être mise en place dans un logement prévu à cet effet dans la crosse.

Variantes:

Vickers Berthier Mark I*:
Cette version reçoit des aménagements concernant la poignée de transport, le système de prise de gaz, la hausse et la plaque de couche.

Vickers Berthier Mark II:
Modification du bipied, de l'éjecteur, de l'extracteur et d'autres organes mécaniques.

Vickers Berthier Mark III:
Le Mark III est muni d'un sélecteur de tir rotatif, le tunnel du guidon est remplacé par une cage ouverte en partie haute.

Constructeur:
Vickers-Armstrong Ltd de Londres, Grande-Bretagne.

Marquages:
Sur le dessus du boîtier, devant la hausse on trouve: