Volcanic

Volcanic

Volcanic


Caractéristiques (Volcanic Repeating Arms C°):
Volcanic Navy Pistol N° 2.
Modèle: N° 2.
Type: Navy.
Fabricant: Volcanic Repeating Arms C° à New Haven Connecticut.
Calibre: 41.
Longueur du canon: 6 et 8
pouces.
Capacité: 8 et 10 coups suivant la longueur du canon.
Pays: USA.

Volcanic Carabine.
Modèle: Carabine à levier de sous-garde.
Fabricant: Volcanic Repeating Arms C° à New Haven Connecticut.
Calibre: 41.
Longueur du canon: 16 pouces 1/2.
Capacité: 20 coups.
Pays: USA.

Caractéristiques (New Haven Arms C°):
Volcanic N° 1 Pocket Pistol.
Modèle: N° 1
Type: Pistolet de poche à levier de sous-garde.
Fabricant: New Haven Arms C°, Connecticut.
Calibre: 31.
Longueur du canon: 3 pouces 1/2 et 6 pouces.
Capacité: 6 et 10 coups suivant la longueur du canon.
Pays: USA.

Volcanic N° 2 Navy Pistol.
Modèle: N° 2
Type: Navy.
Fabricant: New Haven Arms C°, Connecticut.
Calibre: 41.
Longueur du canon: 6 et 8 pouces.
Capacité: 8 et 10 coups suivant la longueur du canon.
Pays: USA.

Volcanic Carabine.
Modèle: Volcanic Lever Action.
Type: Carabine à levier de sous-garde.
Fabricant: New Haven Arms C°, Connecticut.
Calibre: 41.
Longueur du canon: 16 pouces 1/2, 21 et 25 pouces.
Capacité: 20, 25 ou 10 coups suivant la longueur du canon.
Pays: USA.

Généralités:
A l'usage, la munition des Norwich n'offre qu'une puissance dérisoire, et les ventes stagnent désespérément. Pour continuer, il faut de l'argent frais. Il semble que ce soit J.W. Post qui se charge de contacter un groupe de financiers de New-York et de New Haven, qui rachète les brevets et fonde la Volcanic Arms C° de New Haven, en juillet 1855. A cette date, 1 200 pistolets N° 1 et 500 N° 2 ont été réalisés.

La nouvelle société installée à New Haven, est dirigée par un groupe d'individus dont le seul point commun est de ne rien connaître aux armes à feu. La Volcanic Repeating Arms C° n'a pas la possibilité d'infléchir la tendance et au lieu d'investir vers de nouveaux produits, elle se contente maladroitement, d'étoffer la gamme des armes proposées au public.

Pendant que les modèles se multiplient, rien n'est fait pour améliorer la munition, qui continue à emplomber les canons.

Malgré la publicité tapageuse largement distribuée par la compagnie et l'emprunt de 30 000 $ contracté auprès de la Tradesman's Bank de New Haven, les difficultés financières ne font qu'empirer. La presse ne tarie pas d'éloges sur les Volcanic mais la Volcanic se meurt, faute de n'avoir su se renouveler. Elle est au bord du gouffre, lorsque Gaston et Winchester deux des dirigeants décident de renflouer les caisses sur leurs propres deniers. Mais B. Gaston meurt en 1856 et Oliver Winchester est désormais le mieux placé pour racheter l'affaire menacé de faillite. Après avoir racheté aux héritiers de son ami Gaston leurs parts de la Volcanic, il reprend à son compte les traites bancaires qui n'étaient plus honorées et se retrouve ainsi détenteur de l'ensemble des créances de la société. Dès lors, il lui est facile d'exiger le remboursement immédiat des dettes de la Volcanic. La société n'étant plus solvable, Winchester devient rapidement propriétaire de la compagnie. Les anciens actionnaires spoliés, laisseront tous leurs avoirs dans cette affaire qui frise le scandale...

En 1857, une nouvelle société voit le jour: la New Haven Arms Compagny, sur un total de 2 000 actions, Winchester en détient 800 à lui seul. Le génie financier de Winchester n'est pourtant pas la panacée. Le montage financier est solide mais le catalogue de la New Haven Arms C° ressemble comme un frère à celui de la défunte Volcanic. En 1858, la compagnie propose deux modèles d'armes de poing et trois carabines. Un an plus tard, quatre pistolets et trois carabines sont disponibles dans une gamme variant de 12 à 40 $. Tous modèles confondus, la New Haven Arms C° produira un total de 3 200 Volcanic.

Description:
Les nouveaux pistolets sont caractérisés par leur boîte de culasse en bronze, et par l'interchangeabilité, toute relative, des pièces mécaniques. L'ensemble des armes de la compagnie, est chambré en calibre 41. La crosse ronde de l'ancien N° 1 est abandonnée, le canon est octogonal sur toute sa longueur et les premières armes d'épaule apparaissent, avec un pistolet à canon de 16 pouces, muni d'une crosse adaptable. Une carabine de même calibre est disponible alors, avec un canon de 16 pouces 1/2.

Marquages de la Volcanic Repeating Arms C°:
THE VOLCANIC
REPEATING ARMS C°
PATENT NEW HAVEN CONN
FEB 14, 1854


Marquages de la New Haven Arms C°:
PATENT FED, 14, 1854
NEW HAVEN, CONN.