Tchécoslovaquie.

Type: VZ 24 (modèle de transition)

Longueur 433 mm
Longueur de la lame 299 mm
Largeur de la lame à sa base 23 mm
Epaisseur de la lame à sa base 5,20 mm


Poignée: Pommeau à découpe diagonale et à bec pointu assez prononcé. La bague de croisière a été coupée ne laissant qu'un embryon de douille. Plaquettes en bois tenues par deux vis. Le verrou de fixation situé à l'opposé du bouton-poussoir est légèrement saillant.

Lame: A gouttière à extrémités pointues sur chaque face. Le départ de gouttière est situé à 11 mm environ de la croisière. Le tranchant est tourné vers la bague à l'inverse du sens ordinaire.

Fourreau: En acier à bouton de suspension de type autrichien, mais à rivet de maintien de la cuvette placé en position médiane et non sur le côté.



Remarques: En septembre 1938, la Tchécoslovaquie est
annexée par les Allemands et cesse d'exister en tant qu'Etat indépendant à partir de mars 1939. Bohême et Moravie passent sous protectorat allemand.

Les baïonnettes VZ 24sont saisies et modifiées. La bague, inutile pour la fixation sur le fusil Mauser 98, est supprimée, ne laissant subsister selon les cas qu'une trace légèrement concave ou un embryon un peu plus important.



Certains exemplaires ont conserveé leur bague et les marquages d'origine, mais dans tous les cas, les exemplaires saisis par les Allemands reçoivent une finition bleui foncé ou bronzé noir.



D'autres modifications sont parfois apportées qui ne sont pas constantes; têtes de vis fendues, meulage des rivets de croisière, addition de numéro de série à la façon allemande, modification de la cuvette du fourreau.

Arme: Système Mauser 98.

VZ 24 (modèle de transition)

VZ 24 (modèle de transition)