En savoir plus ! En savoir plus !
Vz 58

Vz 58

Caractéristiques:
Vz 58 P
Vz 58 V
Munition:
7,62 x 39
7,62 x 39
Longueur totale:
0,820 m
0,820 m
Longueur avec baïonnette:
0,980 m
0,980 m
Longueur crosse pliée:
---
0,635 m
Longueur du canon:
0,400 m
0,400 m
Poids sans chargeur:
3,130 kg
3,950 kg
Poids avec chargeur garni:
3,810 kg
3,950 kg
Capacité:
30 coups
30 coups
Cadence de tir:
800 c/mn
800 c/mn

Pays: Tchécoslovaquie.

Description:
La version de base est le Vz 58 P, il comporte une crosse en bois fixe sur les premières versions. Par la suite, un composé synthétique à base de fibres de bois et de matière plastique remplace le bois.

La poignée pistolet et le garde-main sont réalisés dans la même matière.

La poignée pistolet est fixée au moyen d'une vis traversante, le couloir d'alimentation se trouve devant le pontet. Devant celui-ci on trouve le crochet de chargeur.

Le fût est en deux parties, avec un garde-main qui recouvre partiellement le canon. Des ouïes de ventilation sont aménagées à la jointure des deux pièces.

La carcasse est en acier usiné, elle renferme à l'arrière le mécanisme de détente. Le sélecteur de tir fait option de levier de sûreté, il est situé à droite de la carcasse, au-dessus de la poignée-pistolet. Lorsque la sûreté est engagée, seul le mécanisme de détente est immobilisé. Le sélecteur détermine le tir en rafale lorsqu'il est sur la position 30 et le coup par coup sur la position 1.


Origine: S.B.

Le couvre culasse est en tôle emboutie, il coiffe l'arrière de la culasse. Deux aménagements permettent de loger les deux ressorts principaux et leurs tiges guides (ressort récupérateur et ressort de percussion).


Origine S.B.

Le cylindre à gaz se trouve au-dessus du canon. Une frette d'emprunt des gaz maintient le tube à l'avant au milieu du trou d'évent. Ce cylindre renferme un piston dont la course est limitée. Il possède son propre ressort de rappel.

Les organes de visée sont formés d'un guidon à oreille, réglables en hauteur et d'une hausse tangentielle graduée de 100 à 800 mètres.


Origine: S.B.

Variantes:
Il existe une version à crosse repliable, (Vz 58 V). Cette crosse est rabattable sur le côté droit. Elle est constituée d'une simple tige supportant une plaque de couche.
Cette version équipe les troupes aéroportées, les transmissions et les conducteurs de véhicules.


Merci à S.B. pour les photos ci-dessous.

vz 58

vz 58

vz 58