Tchécoslovaquie.

Type: Mle 1958

Longueur 285 mm
Longueur de la lame 175 mm
Largeur de la lame 19,8 mm
Epaisseur de la lame 5 mm


Poignée: En bois verni, d'une seule pièce. La croisière se prolonge à angle droit au dos de la poignée. Cette partie comporte la rainure de fixation au fusil.

Lame: Droite, à gouttière sur chaque face.

Fourreau: En cuir fauve avec porte-fourreau attenant.

Remarques: La caractéristique de cette baïonnette est le système de fixation qui se fait en la poussant vers l'avant.



Il existe de nombreuses variantes:

- modèle comportant deux rivets apparents et la garde se terminant au ras de la poignée,



- modèle comportant un seul des deux rivets apparents, l'autre étant noyé et une protubérance en guise de quillon termine la croisière.



Les fabrications plus récentes diffèrent des précédentes par le matériau utilisé pour la poignée (bois aggloméré plastifié) et par l'emplacement des rivets. Il existe une variante qui comporte une protubérance à la croisière et une soie qui dépasse l'extrémité du pommeau.



Les parties métalliques sont parkérisées.
Sur les dernières fabrications, les poignées sont de nouveau en bois plein et non en bois reconstitué. Elles se caractérisent par l'emploie d'un bois clair verni. Les parties métalliques de ces baïonnettes sont phosphatées noir et les fourreaux sont en cuir naturel blanc-crème et portent à l'arrière des marquages tamponnés à l'encre.



Ces baïonnettes comme les exemplaires plus anciens se présentent en deux versions, l'une avec petit quillon, l'autre sans.

Arme:
Vz M 58.