7,62 x 54 R
Vz 59 L

Vz 59 L

Vz 59 L
www.eSIStoire.com

Caractéristiques:
Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 54 R.
Longueur totale: 1,115 m.
Longueur du canon: 0,595 m.
Poids : 8,650 kg.
Cadence de tir théorique: 700-800 c/mn.
Pays: République Tchèque.

Description:
La crosse est triangulaire, elle possède une plaque de couche munie d'une épaulière. La carcasse renferme la pièce de manoeuvre et la culasse mobile. Le système d'alimentation coiffe la partie supérieure, tandis que la partie basse est occupée par le boîtier du mécanisme de détente et la poignée-pistolet. Comme pour les autres armes tchécoslovaques, cette poignée-pistolet est employée comme levier d'armement et sert à obturer la fenêtre d'éjection. Le canon est terminé par un cache-flamme tronconique. Une poignée sert au transport et au changement rapide du canon. Le cylindre à gaz situé sous le canon est très court et solidaire de la carcasse.

La crosse, poignée de transport et la poignée-pistolet sont en bois. La carcasse, le canon et l'ensemble mobile sont en acier usiné. Le système l'alimentation et la plaque de couche sont en tôle emboutie.

Le levier de sûreté est placé du côté gauche en haut de la poignée-pistolet. Lorsqu'il est relevé, il bloque le mécanisme de détente et immobilise la poignée-pistolet en position avant. Il n'y a pas de sélecteur.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon à tunnel et d'une hausse à curseur et planchette (100 - 2 000 m). Le Vz 59 peut également être équipé d'une lunette de visée (4x) ou d'un dispositif de tir de nuit avec phare infrarouge.

L'alimentation s'effectue au moyen d'une bande métallique articulé de 50 cartouches à maillons non détachables introduite du côté droit. La fenêtre de sortie de la bande est munie d'un volet obturateur. Le couvercle du système d'alimentation est employé comme verrou de canon.

L'arme fonctionne par emprunt des gaz. La culasse mobile est verrouillée par un taquet basculant prenant appui sur la pièce de manoeuvre. Le tri s'effectue culasse ouverte. Un régulateur à deux positions est situé à l'avant du cylindre à gaz, c'est l'embase de la poignée de transport qui sert de verrou au régulateur.

Constructeur:
Ceska Zbrojovka Narodni Podnik.