45/70 Vidéo
Ward-Burton

Ward-Burton

Ward-Burton

Caractéristiques:

Calibre: 11,43 mm.
Munition: .45-70.
Longueur total: 1,317 m (fusil), 1,050 m (carabine).
Longueur du canon: 0,828 m (fusil), 0,560 m (carabine).
Pays: U.S.A.

Description:
La monture est en deux pièces, elles sont séparées par la boîte de culasse qui est à faces plates.

La crosse est de forme anglaise, le fût est maintenu du canon par une grenadière et une capucine.

La culasse mobile est à verrou, les tenons de verrouillages sont placés à l'arrière.

Généralités:
Inventée et mise au point par Bethel Burton et le général William G. Ward, le système Ward-Burton se présente comme le premier fusil à verrou commandée par l'ordonnance service de l'armée Américaine (la carabine Palmer l'avait précédé en 1864).

Cette arme fut confrontée, sans succès au Springfield 1873. Il s'agit d'une version perfectionnée d'une arme à un coup.

De forme simple et épurée, cette arme à un coup possède une culasse verrouillée par l'arrière par l'intermédiaire d'un filetage à pas interrompu, la manœuvre étant commandée par un levier à l'extrême arrière de la culasse. Le percuteur est ré-armé automatiquement à la fermeture de la culasse et l'on notera également la présence d'une sécurité à l'arrière droit du boîtier de culasse.





Le reste de l'arme est tout à fait classique pour l'époque avec une monture en noyer en une pièce maintenue par deux anneaux grenadière, et des éléments de visée empruntés au Springfield Trapdoor réglementaire de l'époque.

La crosse de la carabine quant à elle ne comprend qu'un seul anneau grenadière alors que le coté gauche est équipé d'un anneau de selle monté sur une barre horizontale. La hausse du fusil est celle du fusil Trapdoor M1868 étalonnée de 200 à 900 m alors que celle de la carabine identique à celle de la carabine Trapdoor M1870 est graduée de 200 à 700m.



Production:
Du fait de la production déjà en cours des autres modèles expérimentaux et de la commande retardée de prés d'un an des armes Ward-Burton (commande semble-t-il passée afin de "faire plaisir" au général Ward), la fabrication des armes commandées prit un certain retard et seul quatre fusils furent produits en 1871, les 1009 autres exemplaires ainsi que les 317 carabines étant livrées fin Mars 1872.

Les carabines se distinguent des fusils par leur fut raccourci maintenu par un seul anneau grenadière, une crosse légèrement plus courte, la présence d'un anneau de selle coulissant coté gauche et une hausse de carabine.



Constructeur:
Springfield Armory, Springfield Massachusetts

Marquage:
Ces fusils et carabines sont marquées sur le coté gauche du boîtier de culasse de la légende suivante précédée de l'aigle :



U.S.
SPRINGFIELD 1871


et sur la culasse :



WARD BURTON PATENT
DEC. 20, 1859. FEB. 21, 1871.


Utilisation:
Les premiers fusils au nombre de 240 sont expédiés de l'arsenal le 8 Février 1872, et fin Juin 947 exemplaires avaient été livrés. En Février 1873. 888 fusils Ward Burton étaient en service dans 18 régiments différents pour essais (2,3 et 4 régiments d'artillerie, 3,4,5,6,9,10,11,12,13,14,15,16, 18,23 et 25e régiments d'infanterie).

Bien que considéré comme une arme précise et de qualité, on lui reprochait l'armement automatique du percuteur à la fermeture de la culasse et l'absence de moyen visuel de constater si l'arme était chargée et prête à faire feu (reproches imputables en réalité au manque d'entraînement des troupes habituées au chien extérieur du Trapdoor).

Ces reproches, ajoutés à l'encrassement du ressort de percuteur rendant inopérant ce dernier après un feu soutenu, entraînèrent le retrait de ces fusil dont seuls 33 exemplaires étaient encore en unités fin 1874.

La plupart furent reconditionnés dans les armureries régionales et revendues sur le marché civil a partir de 1876.

Les premières carabines quand à elles furent livrées pour expérimentation dans tous les régiments de cavalerie au nombre de 10 en 1872 et rencontrèrent les mêmes avis que les fusils, les dernières étant retirés fin 1875 pour être revendues.



Photos de la version fusil.