455 Webley 476 Enfield
Webley-Kaufmann

Webley-Kaufmann

Caractéristiques:

Calibre: .455" (11,5 mm), .476" (12,1 mm).
Munition: .455" Webley, .476" Enfield.
Longueur totale: 279 mm.
Longueur du canon: 173 mm.
Poids: 1 080 g.
Capacité: 6 cartouches.
Vitesse initiale: 198 m/s.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Michaël Kaufmann était un inventeur britannique de talent dans le domaine des armes à feu. En association avec Webley, au cours de la période 1878-1881, il mit sur le marché le revolver décrit dans cette fiche, qui porte son nom et fut à la base de la fameuse série des Webley Government (Webley-Green), fabriqués à partir de 1882.

Description:
Le Webley-Kaufmann décrit ici, possède un canon octogonal dont le pan supérieur a été relevé en forme de bande. Il est à brisure, et l'intérêt principal de sa construction réside dans son système de verrouillage du canon. Ce dernier possède un prolongement arrière dont l'extrémité vient s'encastrer dans un logement ad hoc au sommet de la carcasse; prolongement et logement sont tous deux traversés par un trou cylindrique de 4 mm de diamètre environ, dans lequel se déplace un verrou de fermeture.

Une pression sur le levier du côté gauche de l'arme repousse à l'extérieur un verrou à ressort, ce qui permet de fermer l'arme. Quand on libère ce levier, le verrou revient à l'intérieur et pénètre dans le trou du prolongement du canon. Celui-ci contient un verrou flottant, qui est alors poussé vers la gauche de façon a pénétrer dans le trou de gauche de la carcasse, réalisant de la sorte un verrouillage très robuste.

Le barillet, à six chambres, est équipé de l'habituel extracteur-éjecteur à étoile, qui fonctionne automatiquement dès que l'on ouvre le revolver. L'arme est à double action avec chien rebondissant. La crosse en tête d'oiseau comporte deux plaquettes de noyer finement quadrillées, fixées par une simple vis, et le pontet fait partie intégrante de la carcasse.

Marquages:
Sur la carcasse, on trouve:

MK dans un triangle, ainsi qu'un chiffre du chiffre du côté droit, Webley's patent accompagné de la marque familière de la balle ailés.