Webley 38 Mark IV

Welbey 38 Mark IV

Welbey 38 Mark IV

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: .380 Mk II.
Longueur totale: 254 mm.
Longueur du canon: 127 mm.
Poids: 765 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Ce modèle est aussi appelé Police and Military Model. A la suite de la mise au point de l'arme qui entra en concurrence avec l'Enfield N°2, Mark I, Webley commerciale ce modèle pour le secteur privé et la police. La fabrication s'en est d'ailleurs poursuivie jusque dans les années 1970.

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, on fait appel à Webley pour la fourniture de revolvers. C'est ainsi que le .38 Mark IV entre en service dès le mois d'avril 1940, mais il ne sera officiellement adopté que le 20 septembre 1945. La firme Webley en avait livré 120 655 exemplaires.

Description:
Le canon est arrondi au-dessus et à pan sur les autres faces. La carcasse est à brisure, en acier usiné. Le canon est solidaire de la carcasse en partie basse par un axe, et en partie haute par l'étrier.

La platine est à simple et double action, l'extracteur est collectif, il est commandé par un levier de came et came placés sur la face gauche de la console. Le levier de verrouillage est placé sur la face gauche de la carcasse, derrière le barillet, il commande l'étrier.
Le canon est déverrouillé lorsqu'on appuie sur ce levier.

La crosse est de type "bec d'oiseau" et comporte une boucle de suspension. Les deux plaquettes sont en caoutchouc dur de couleur noir, elles sont quadrillées. Les plaquettes sont fixées par une vis métallique traversante.

Les organes de visée sont composés d'un guidon à lame demi-lune faisant bloc avec le canon. Le cran de mire en V est fixe, il se trouve sur l'étrier de fermeture.

L'arme est bronzée noire de guerre.

Constructeur:
Webley and Scott, Limited Hardsworth. Birmingham, Grande Bretagne

Marquages:
Sur les pièces principales, Broad Arrow.
Sur la console à gauche: 450/455.
Sur la bande inférieure de la carcasse: Webley Patents, une balle ailée, W & S.
Sur la bande supérieure: Mark IV.

Le numéro de série se trouve sur la bande inférieure droite de la carcasse, sur la bande inférieure droite de la crosse, sous la plaquette et sur la face postérieure du barillet.