455 Webley
Royal Irish Constabulary (R.I.C.)

Royal Irish Constabulary (R.I.C.)


Caractéristiques:

Calibre: .442, 476-455 ou .455-450.
Longueur totale: 230 à 240 mm.
Longueur du canon: 110 à 110,5 mm.
Poids à vide: 800 g.
Capacité: 6 coups.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Le Royal Irish Constabulary, souvent désigné R.I.C. fut adopté en 1868 par la Police Royale Irlandaise. Il connaîtra ainsi une grande diffusion, tant dans le royaume Unis que dans ses colonies. Conçu avant tout comme une arme de police, il arma d'abord, à la suite de la Police Irlandaise, celles des Etats Australiens du Queensland, des Nouvelles Galles du Sud et de Victoria, avant de passer en Afrique du Sud. Il y dota alors la F.A.M.P. (Frontier Armed Police), qui allait devenir en 1878 le Corps Colonial des Cap Mounted Rifles. On le rencontre aussi dans les diverses formations de police indiennes, et en fait, partout ou flottait le Drapeau Britannique. Il fut parfois conservé dans certaines unités jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Description:
C'est un gros revolver à cadre fermé, double action et chargement par portière latérale, avec une baguette d'extraction sous le canon, porté par une console pivotante. Son barillet, foré de six chambres fut longtemps lisse extérieurement, et ce n'est qu'en 1883, qu'en même temps que quelques améliorations mineures apportées à l'arme, il fut évidé de flûte d'allègement entre les chambres. Initialement en calibre 442, ce dernier fut vite remplacé par le .476-455, avant de passer au calibre .455-450. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que le calibre de .455 ayant été adopté réglementairement par l'Armée Britannique devint la munition habituelle du R.I.C. sans qu'il ait eu à subir une quelconque modification.

Une ultime version est apparue fin XIXème, début 20ème siècle. La crosse est plus courte, renflée au dos, de dimensions plus réduite permettant de mettre le R.I.C. dans la poche, il est considérablement allégé. Son poids ne dépasse pas 600 g, et la longueur de son canon 57 mm, tout en conservant le calibre de .455. Cette nouvelle version fut souvent portée en tant qu'arme personnelle extra-réglementaire par de nombreux soldats britanniques lors de la Première Guerre Mondiale.