En savoir plus !
Werder M 69

Werder M 69

Les photos de cette fiche sont de F.F. (usage exclusif A & P)

Caractéristiques:
Calibre: 11,5 mm.
Longueur totale: 1,320 m.
Longueur du canon: 0,890 m.
Poids vide: 4,270 kg.
Capacité du magasin: 1 coup.
Pays: Allemagne (Bavière).

Description:
Le système Werder est dérivé du Peabody mais la réalisation du boîtier est très différente.

Tout le mécanisme est compris dans une boîte ajourée pour l'alléger, qui prend place dans le boîtier de culasse.



La qualité de fabrication est excellente. Le support du pontet est long pour renforcer la partie du fût affaiblie par l'emplacement du boîtier de culasse.

Toutes les garnitures sont en acier et laissée en blanc comme l'ensemble de l'arme. Certaines sont bronzées à l'exception de la plaque de couche, de la culasse et des détentes.

Le Werder avait néanmoins quelques défauts, le fond du boîtier de culasse empêchait le passage de la baguette de nettoyage et son système ne permettait pas une modification pour le tir à répétition, de plus la percussion était un peu faible.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse à gradin pour les distances de 300, 400 et 500 pas et d'une réglette pour le tir de 600 à 1200 pas (1 pas = 0,73 m).



Marquages:
Le numéro de série est frappé sur le canon, le boîtier de culasse, la boîte du mécanisme sur le coté gauche et en travers sur le pontet à l'intérieur.

La crosse est marquée à ce numéro sur le côté droit au-dessus du battant avec la couronne bavaroise et les épées entrecroisées.



Le poinçon d'essai de l'arsenal d'Amberg (GF) se retrouve sur le dessus du canon et sur le dessus du boîtier.

Le poinçon d'acceptation (couronne royale bavaroise) se trouve sur le socle de la hausse, sur les anneaux, l'embouchoir et sur la plaque de couche.

Certaines armes portent sur la queue de culasse la date et le nom de la manufacture.

Les pièces du mécanisme sont toutes marquées au même numéro sauf les ressorts. Un jeu de lettre permet d'identifier le fabricant.
KC: Cramer-Kleit.
MA: Maschinenfabrik Augsbourg.

Le talon de crosse porte le numéro de l'unité d'affectation.