Whitney Phoenix

Whitney Phoenix

Caractéristiques:
Variables suivant les versions.
Pays: U.S.A.

Généralités:
La famille Whitney sous la conduite d'Eliphalet "Eli" Whitney Senior a produit des armes depuis son usine de Whitneyville dans le Connecticut en tant que Whitney Arms Company à partir de 1798.

Adepte des théories de Simeon North et John Hall relatives à la production en grande série d'armes dont les pièces sont interchangeables, il décroche son premier contrat en 1798 pour la fourniture de 10.000 fusils à silex inspirés du modèle français dit "de Charleville" puis d'autres modèles dérivés.

A sa mort en 1825 la direction de la compagnie est assurée par intérim jusqu'à la majorité de Eli Whitney Junior en 1742, intérim pendant lequel son produites les premières conversions à percussion de fusils à silex.

Tout en continuant à produire des armes officielles pour le gouvernement tel le fusil à percussion M 1841, Eli Junior réalise qu'il est possible de réaliser de substantiels profits en produisant des armes de qualité inférieure inspirées des armes de service à la fois pour le marché privé mais surtout pour le compte des milice des différents états.

Le début de la guerre de sécession trouve le gouvernement de l'union désespérément en manque d'armes en tout genre, Eli Whitney profitant de l'occasion engrange un grand nombre de commandes portant à la fois sur des dérivés simplifiés des modèles M 1855 et M 1861 mais aussi des fusils à percussion dérivés de l'Enfield M 1853.

A la suite des demandes du gouvernement insistant pour la fourniture de modèles standardisés, Whitney commence en 1863 la fabrication de fusils M 1861.

La fin de la guerre de sécession amène un fois de plus la compagnie vers la production d'armes à prix réduit en assemblant les pièces détachées restantes de ses contrats de guerre. Malgré tout, le constat du manque d'armes à chargement par la culasse disponibles à l'exportation conduit Eli Whitney à produire un certain nombres de fusils et carabines militaires. Parmi le armes produites il convient de signaler les Rolling Block type Whitney Laidley dérivés d'un brevet de T. Laidley et C.A. Emery de 1866 et librement inspirés du brevet de Remington puis une fois ce dernier tombé dans le domaine public des copies pure et simple du Remington.

La grande majorité de ces armes ont été exportées, cela rend l'étude de leur histoire très hasardeuse, ces productions s'avèreront insuffisantes ce qui entraînera la disparition de la Whitney Arms Company rachetée par Winchester en 1888.

Production et utilisation
Étalée sur prés de 20 ans (1867-1881), la production totale semble avoir été de 25.000 exemplaires dans les différentes versions suivantes:

- Fusil de salon en calibre 22 RF et canon octogonal de 24' (610 mm),
- Fusil de chasse a canon lisse en cal 10 à 22 et canons de 26' a 32' (660 a 812 mm) pour environ 5000 exemplaires,
- Fusil de tir en calibre 38, 40 ou 44 CF avec canons de longueur variable,
- Carabine civile en calibre 44 CF avec canon de 24' (610 mm), organes de visée militaire et barrette de selle pour environ 500 exemplaires,
- Fusil et carabine militaire en calibres 43 Spanish,
45-70 et 50-70 avec un canon rond de 35' (890 mm) pour le fusil et de 20.5' (520 mm) pour la carabine, l'ensemble des plus de 15.000 exemplaires fabriqués semble avoir été exporté vers l'Amérique centrale ou du sud.

Marquage:
Les carabines sont marquées sur le dessus du canon:



PHOENIX. CAL xx

Derrière le chien :



PATENT MAY. 26. 74.

Le numéro de série se trouve devant le pontet.