.22 Winchester Automatic Vidéo
Winchester modèle 1903

Winchester modèle 1903

Caractéristiques:
Calibre:
5,5 mm.
Munition: .22 Winchester Automatic.
Longueur totale: 0,925 m.
Longueur du canon: 0,508 m.
Poids à vide: 2,700 kg.
Capacité du magasin: 10 cartouches.
Fabrication: 126 000 exemplaires.
Pays: U.S.A..

Généralités:
La première arme semi-automatique commercialisée par Winchester 1903 est une carabine qui tire une cartouche spécifique; de calibre 5,5 mm,la .22 Winchester Auto. Cette arme fut inventée par Thomas Crossley Johnson. La conception de la Winchester 1903 repose sur trois brevets d'invention qui ont été délivrés le 27 août 1901, 27 février 1902 et 3 février 1903. Les premières armes de série sont sorties des chaînes le 2 mars 1903, la production ne devait cesser qu'en 1932.

Description:
Il s'agit d'une arme à culasse non calée qui possède la particularité de pouvoir être démontée rapidement en deux parties.

La crosse est en noyer. L'arme était normalement livrée avec une crosse anglaise sans quadrillage, mais elle pouvait aussi être livrée avec une crosse à poignée, quadrillé, dans un bois de meilleure qualité.

La plaque de couche fortement concave est en tôle bronzée, dans son centre, elle possède un évidement où vient se loger le verrou du magasin. Cette arme est en effet alimentée par un magasin tubulaire situé dans la crosse. Une ouverture latérale du côté droit permet l'introduction des cartouches dans le tube, tandis qu'une tige contenant un ressort et un poussoir assure l'acheminement des munitions. Pour charger l'arme, il faut tourner le bouton solidaire de la tige d'un quart de tour et tirer celle-ci. Il n'y a plus qu'à garnir le magasin et remettre la tige en place. Une came munie d'un ressort est située à l'avant du tube magasin, elle permet de retenir les cartouches et évite la double alimentation.

La boîte de culasse, trapézoïdale, est à face planes et bombé dessus. Elle se compose de deux éléments: un bâti, solidaire du pontet qui est fixé à l'extrémité de la crosse; et un carter où est vissé le canon. Le bâti supporte le mécanisme de détente qui se compose de la détente proprement dite, de la gâchette, du chien, son ressort et sa tige guide ainsi que de leurs axes respectifs. Une sûreté à poussoir transversal immobilise la détente; elle ne fut montée qu'à partir de décembre 1903 et les 5 000 premières carabines en sont dépourvues.

Le carter de la boîte de culasse comporte une fenêtre d'éjection situé en haut à droite. L'avant du bâti vient s'emboîter au carter par emboitement et il est maintenu à l'arrière par une vis à bouton moleté avec bille d'arrêt. Le canon est de section ronde, unique mesurant 20 pouces, fut monté sur cette arme.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse montée à queue d'aronde, elle est réglable en hauteur au moyen d'une vis et d'un guidon à grain d'orge également monté à queue d'aronde.

La culasse mobile est constituée d'une pièce en acier usiné en forme d'équerre. La petite branche constitue l'obturateur, elle porte l'extracteur et le percuteur. De 1903 à 1906, le percuteur est en bronze, il fut remplacé ensuite par un modèle en acier. L'autre branche de l'équerre est évidée, elle coulisse sous le canon et permet de loger la tige-guide et le ressort récupérateur.

Le fût, en noyer, est évidé en U, il vient coiffer cette partie de la culasse mobile. A l'extrémité du fût se trouve une capucine en acier qui sert de guide au levier d'armement. Ce dernier est constitué par un tube que termine un bouton moleté. Un ressort de rappel indépendant du ressort principal, permet au levier de revenir en place.

Toutes les pièces en acier sont bronzées, à l'exception de la tige du ressort pousse-cartouches, de la culasse mobile et de la tige du levier d'armement qui sont polis.

Marquages:
Devant la hausse on trouve:

MANUFACTURED BY THE WINCHESTER REPEATING ARMS CO. NEW HAVEN CONN. U.S.A. PAT. AUG. 27-1901. FEB.27-1902. FEB.3-1903.



Derrière la hausse:

WINCHESTER - TRADE MARK - MOD. 1903, .22 CAL. AUTOMATIC



Le numéro de série figure devant le pontet et sous le carter de la boîte de culasse.