8 x 57 JS 7 x 57 7,65 x 53 Vidéo
ZB 37

ZB 37

ZB 37

Caractéristiques:

Calibre:
7,92 mm, 7 mm, 7,65 mm.
Munition: 8 x 57 JS dans la plupart des versions mais aussi en 7 x 57 et 7,65 x 53 pour certaines versions exportées en Amérique Latine.
Longueur totale: 1,060 m.
Longueur du canon: 0,680 m.
Poids sans affût: 18,6 kg.
Alimentation: bandes de 100 ou 200 coups à maillons non détachable introduites du côté droit de l'arme.
Cadence de tir: 500 ou 700 c/mn.
Pays: Tchécoslovaquie.

Description:
Il s'agit d'une mitrailleuse à refroidissement par air, à canon interchangeable, fonctionnant paur emprunt des gaz par un évent situé sous le canon. Cet évent dont le débit est réglable aboutit à un cylindre dans lequel coulisse un piston lié à un ensemble mobile composé d'une pièce de manœuvre qui contient la culasse mobile.

La ZB 37 est dotée d'un régulateur de cadence commandé par un levier situé du côté gauche de l'arme qui commande un butoir mobile agissant sur la longueur de la course de l'ensemble mobile. Selon que l'on choisit la position tir rapide ou lent, la cadence de tir peut être réglée à environ 500 ou 700 coups/mn.

La détente est assez curieuse, elle se trouve à l'arrière d'une pièce mobile coulissant sous le boîtier de l'arme. cette pièce dotée de deux poignées latérales repliables sert également à l'armement de la mitrailleuse et porte le dispositif de sécurité et de sélecteur de tir.

Sur la version destinée à l'infanterie, le canon lourd, dont la paroi externe comporte 32 ailettes de refroidissement est muni à l'arrière de trois larges tenons venant se loger dans les mortaises correspondantes de la pièce de manœuvre. A l'avant, il est muni de tenons horizontaux qui viennent coulisser dans un rail porté par les deux plaques en tôle perforée qui protègent latéralement le canon . Un filetage à son extrémité permet le montage d'un cache-flammes ou d'un bouchon de tir à blanc. Deux rondelles de freinage en cliquant, intercalées entre le cache-flammes et le canon, permettent d'éviter le dévissage accidentel de ces pièces.

Les organes de visée se composent d'un guidon porté par un pied situé à l'avant du canon et d'une planchette de hausse située sur le couvercle du boîtier. Cette dernière comporte un cran de mire fixe pour la distance à 200 mètres, pour le tir à des distances supérieures à 200 mètres, la planchette doit être relevée perpendiculairement au boîtier. Pour ces distances, le cran de mire est porté par un curseur réglable en dérive par une vis micrométrique, qui se déplace sur une planchette gravée de deux échelles de distances. Le côté gauche de la planchette est gradué jusqu'à 2 000 mètres pour l'usage de la balle S réglementaire dans l'armée allemande au cours de la Première Guerre Mondiale et encore souvent en Europe à la veille de la Seconde, alors que celle de droite est graduée jusqu'à 2 500 mètres pour la balle pointue lourde sS .