8 x 57 JS
ZB 26

ZB 26


Caractéristiques:

Calibre: 7,92 mm.
Munition: 8 x 57 JS.
Longueur totale: 1,162 m.
Longueur du canon: 0,672 m.
Poids : 9,600 kg.
Alimentation: boîtier chargeur de 20 coups.
Cadence de tir théorique: 500 c/mn.
Pays: République Tchèque.

Généralités:
Après avoir essayé divers modèles de fusils-mitrailleurs et de mitrailleuses légères, la République Tchèque a fixé son choix sur une arme mise au point dès 1924 par Vaclav Holek et d'autres techniciens. Elle prend sa forme définitive en 1926 et sera utilisée par de nombreux pays.

Description:
La crosse est triangulaire, elle possède une plaque de couche antirecul à ressort munie d'une épaulière. Le ressort récupérateur est placé dans la crosse. La carcasse renferme la culasse mobile et la pièce de manoeuvre; elle porte à droite le levier d'armement et sa glissière obturatrice et au-dessous le logement du mécanisme de détente, la poignée-pistolet et la fenêtre d'éjection avec volet obturateur. Le cylindre à gaz est placé au-dessous du canon, ce dernier est muni d'ailettes de refroidissement. Il est interchangeable et se termine par un cache-flamme.



Une poignée sert au transport de l'arme et à l'échange rapide du canon. Les organes de visée sont constitués d'un guidon à tunnel et d'une hausse à cran de mire en V (200 - 1 200 m); son réglage est assuré au moyen d'un tambour vertical. La ligne de mire est déportée sur le côté gauche en raison de la position du chargeur. L'alimentation s'effectue par boîtier-chargeur vertical à introduction supérieure. Un volet à glissière permet d'obturer le couloir d'alimentation.

La crosse, la poignée-pistolet et la poignée de transport sont en bois. Le chargeur, la plaque de couche et le volet de fenêtre d'alimentation sont en tôe emboutie. Les autres éléments sont en acier usiné. L'arme est bronzée.

Le sélecteur placé à gauche au-dessus de la détente, il détermine d'avant en arrière:

- le tir en rafale (20),
- la sûreté (S),
- le coup par coup (1).

Le ZB 26 fonctionne par emprunt des gaz. Le verrouillage se fait par translation verticale de la culasse mobile sous l'action d'une rampe de la pièce de manoeuvre et d'un point d'appui supérieur. La surface de contact des deux éléments et le percuteur traverse entièrement cette dernière. Le tir s'effectue culasse ouverte.

Constructeurs:
- Ceska Zbrojovka Brno, puis Waffenwerk Brünn A.G. en 7,92 mm.
- Chine, en 7,92 mm puis a été ensuite transformée en 7,62 x 39.
- Grande-Bretagne, modèle fabriqué par Royal Small Arms Factory Enfield en 303 British, et plus tard converti en 7,62 x 51 (L 4 et dérivé).
- Australie, Lithgow Small Arms Factory, en 303 British.
- Canada, John Inglis Co., Toronto en 303 British.
- Espagne, arme fabriquée sous licence à Oviédo en 7 x 57, puis transformée en mitrailleuse légère avec alimentation par bande et munition de 7,62 x 51.
- Iran, arme fabriquée sous licence à partir de 1939 en 303 British, puis convertie en 30-06 Springfield après 1955.
- Roumanie, arme réalisée localement par Copsa Mica à Cugir en 8 x 57 JS.
- Yougoslavie, fabrication sous licence en 8 x 57 JS.

Marquages:
Sur le dessus du boîtier, on trouve: