13 mm Rheinmetall

13 mm Rheinmetall


Synonymes:
13 x 64.
13 x 64 B.
13 mm MG 131.

Cotes moyennes:
Diamètre de la balle: 13,54 mm
Diamètre de l'étui au collet: 13,86 mm
Diamètre de l'étui à la ceinture: 17,91 mm.
Diamètre de l'étui à la base: 17,20 mm
Longueur de l'étui: 64 mm
Longueur totale: 104,9 mm

Généralités:
Munition développée pour une mitrailleuse d'avion mise au point chez Rheinmetall en 1933. Elle fut employée par l'Allemagne, le Finlande, l'Italie, le japon et la Roumanie pendant la
2ème Guerre Mondiale. La Suisse, l'Espagne, la Hongrie ainsi que les Tchèques ont utilisés des avions allemands après la guerre avec de l'armement d'origine, ce qui les à amenées à fabriquées ces munitions.

Les munitions allemandes de 13 mm pour MG 131 possèdent un étui à gorge, bouteillé, avec une ceinture de culot. Cet étui peut être en laiton, en acier laitonné, en acier cuivré ou en acier laqué.

Il existait à l'origine, deux types d'amorçage :
- Electrique pour les armes tirant à travers l'hélice, elle est maintenue dans son logement par rabattement, sertissage à quatre griffes ou par un listel.
- Mécanique pour les mitrailleuses d'aile ou de tourelle.
Par la suite, pour simplifier la fabrication des armes et des munitions, la mise à feu électrique (Amorce J)a été généralisée.Le fonctionnement est obtenu par le passage d'un courant de 24 à 40 volts dans un fusible relié d'une part et d'autre à l'enveloppe. Le fusible est entouré de picrate de plomb, le passage du courant provoque la fusion du fusible qui donne une étincelle faisant déflagrer le picrate de plomb qui à son tour allume une charge relais. Celle-ci est composée de 45% de ferrocyanure de plomb et de 65% de perchlorate de potasse. Tous les projectiles ont en commun une ceinture en acier doux ou en tombac, ils sont maintenus sur l'étui par un fort sertissage.

La charge est constituée par 7,1 grammes de poudre Nz2 R.P. (Nitrozellulose Rohr Pulver), c'est-à-dire Nitrocellulose en tubes graphités.

Il existe très fréquemment des vernis d'étanchéité (noirs) au sertissage d'amorce ou au collet. Si ces vernis ont pu servir au début pour tropicaliser les cartouches de 13 mm, ils ont été plus tard utilisés systématiquement dans le seul but d'étanchéité. Ceci étant rendu nécessaire par l'éventualité de phénomènes d'électrolyse et la possibilité de condensation d'humidité des changements d'altitude.

Variantes:
- Cartouche à balle explosive-incendiaire-traceuse de jour, Sprenggranatpatrone L'spur (Spr. Gr. L'Spur). Corps en acier décolleté, il est chargé avec 0,9 g de Nitropenta + 0,3 g d'Elektronthermit. En plus de ses propriétés explosives, la charge possède un pouvoir incendiaire très efficace. Elle est amorcée par une fusée percutante en laiton dont il existe deux versions :
- Type AZ 1531, corps de fusée den deux parties renfermant un percuteur et un ressort. La sécurité est composée par des verrous périphériques qui s'arc-boutent sur le percuteur. Au départ du coup la force centrifuge provoque l'escamotage des verrous et le percuteur est alors dégagé. La fusée est armée lorsque le projectile est sorti de 8 cm du tube.
- Type AZ 1532, corps de fusée monobloc contenant le percuteur et un verrou transversal avec son ressort. Ce verrou est également effacé par la force centrifuge qui libère le percuteur lorsque le projectile est sorti de 5 cm du tube.

Ces fusées sont fabriquées en laiton, en acier laitonné ou en acier. Elles renferment un plot de Tetryl encapsulé dans un conteneur en aluminium. Le Type Az 1531 a fait place vers 1941 à l'AZ 1532.

Le poids est de 34 g, sa vitesse initiale de 750 m/s et sa distance de traçage de 1,7 seconde soit 750 m environ.

On l'identifie par le corps de son projectile peint en jaune avec une bande rouge vif au-dessus de la ceinture.

- Cartouche à balle explosive-incendiaire-traceuse de nuit, Sprenggranatpatrone Glimmspur (Spr. Gr. Gl. Sp.). Le projectile est identique à celui décrit ci-dessus sauf en ce qui concerne la composition traceuse. On l'identifie par la couleur du corps du projectile qui est peint en jaune avec une bande rouge foncé au dessus de la ceinture.

- Cartouche à balle explosive-incendiaire, Brandsprenggranatepatrone (Br. Spr. Gr.), projectile de même nature que le précédent mais sans godet traceur. Le corps est peint en jaune avec une bande bleue à mi-hauteur.

- Cartouches à balle perforante-traçeuse de jour, Panzergranatpatrone L'Spur (Pz. Gr. L'Sp.). Le projectile est ogival pointu à ceinture. Il est construit en acier dur et comporte un évidement recevant la composition traçante. Ce projectile était utilisé en combat aérien et contre des objectifs terrestres protégés. A 100 m, sous incidence de 60°, il peut traverser 10 mm d'acier à blindage. Son poids est de 38,5 g et sa vitesse initiale de 710 m/s. Le corps du projectile est peint en noir avec une bande de couleur au-dessus de la ceinture qui peut être rouge vif, blanc ou jaune, selon la couleur de la trace.

- Cartouche à balle perforante-traceuse de nuit, Panzergranatpatrone Glimmspur (Pz. Gr. Gl. Sp.). Même organisation que le modèle de jour sauf en ce qui concerne la composition traçante. Le corps est peint en noir avec une bande rouge foncé au-dessus de la ceinture.

- Cartouche à balle perforante-incendiaire, Panzergranatpatrone Phosphor (Pz. Br. Gr. Ph.). Le projectile est semblable aux autres balles perforantes mais il contient 0,36 g de phosphore, sa vitesse initiale est de 710 m/s. Le corps est peint en noir avec des lettres blanches (Ph)et une bande bleue autour de l'ogive.

- Cartouche à balle incendiaire sans autodestruction, Brandgranatpatrone ohne Zerleger (Br. Gr. O. Zerl.). Le corps est cylindrique en acier décolleté, il renferme à sa base une composition traçante et au centre la charge incendiaire. A la tête se trouve un détonateur Type AZ 1465 entouré par une ogive en carton avec coiffe en tôle mince. Cette cartouche est utilisée pour le combat aérien, action incendiaire sur les réservoirs. Sa vitesse initiale est de 750 m/s. Le projectile est peint en bleu.

- Cartouche à balle incendiaire-traceuse de jour sans autodestruction, Brandgranatpatrone L'Spur ohne Zerleger (Br. Gr. L'Sp. O. Zerl.). Même composition que le modèle précédent avec en plus une composition traçante à la base. Le projectile est peint en bleu avec une bande rouge vif au-dessus de la ceinture. Sa vitesse initiale est de 750 m/s.

- Cartouche à balle incendiaire-traceuse de nuit sans autodestruction, Brandgranatpatrone Glimmspur ohne Zerleger (Br. Gr. Gl. O. Zerl.). Le projectile est en acier décolleté organisé comme la balle explosive incendiaire avec, une fusée type AZ 1535, au centre, la composition incendiaire (nitrate de baryum, aluminium, magnésium) et à la base le godet traceur. Le projectile est peint en bleu avec une bande rouge foncé au-dessus de la ceinture. Sa vitesse initiale est de 750 m/s.

- Cartouche d'exercice à balle ordinaire sans autodestruction, Sprenggranatpatrone Ub. ohne Zerleger (Spr. Gr. Ub. O. Zerl.). Le projectile est ogival pointu à tête plate, il est évidé intérieurement et sa base est obturée par un bouchon. Son poids est de 34 g, sa vitesse initiale de 750 m/s. L'ogive est entièrement peinte en vert olive.
En principe, les projectiles d'exercice destinés aux munitions de la Luftwaffe (projectile d'exercice à conteneur inerte ou d'acier mmonobloc, mais pouvant comporter un élément traceux) présentent gravées sur trois génératrices u corps d'obus dans la partie médiane (3 x 120°)trois petites flèches avec la pointe dirigée vers l'avant. Ce système permet d'identifier un obus tiré non explosé non explosé, récupéré dans une butte de tir, en le différenciant d'un projectile explosif amorcé et dont le détonateur n'a pas fonctionné. Les projectiles d'exercice sont généralement peints en vert olive, mais vers la fin de la guerre, le métal était laissé nu.

- Cartouche d'exercice à balle traçante de jour sans autodestruction, Spenggranatpatrone L'Spur Ub. ohne Zerleger (Spr. Gr. L'Sp. O. Zerl.). Le projectile est en acier avec une fausse ogive. Il y a un évidement interne d'allègement à la partie médiane, sa base contient la composition traçante. Son poids est de 34 g et sa vitesse de 750 m/s. Le corps est peint en vert olive avec une bande rouge vif au-dessus de la ceinture.

- Cartouche d'exercice à balle traçante de nuit sans autodestruction, Sprenggranatpatrone Glimmspur Ub. ohne Zerleger (Spr. Gr. Gl. Sp. Ub. O. Zerl.). Le projectile est le même que celui-ci-dessus. Le corps est peint en vert olive avec une bande rouge foncé au-dessus de la ceinture.

- Cartouche d'exercice à balle perforante-traceuse de jour sans autodestruction, Panzergranatpatrone L'Spur Ub ohne Zerleger (Pz. Gr. L'Sp. Ub. o. Zerl.). Le projectile est ogival pointu, il est identique à la balle perforante normale mais il est en acier doux non trempé au lieu d'acier dur. Ce type de munition était utilisé pour la réception des armes. Le corps est peint en vert olive avec une bande rouge vif au-dessus de la ceinture.

- Cartouche d'exercice à balle traçante de jour avec autodestruction, Sprenggranatpatrone L'Spur Ub. mit Zerleger (Spr. Gr. L'Sp. Ub. m. Zerl.). Le corps du projectile est évidé, il renferme de bas en haut : la composition traçante, une charge relais, une charge d'autodestruction qui fonctionne après 750 m de trajectoire. L'ogive est constituée par une fausse fusée en laiton. Le poids est de 34 g et sa vitesse initiale de 750 m/s. Le corps est peint en vert olive avec une bande rouge vif au-dessus de la ceinture et une bande vert clair au-dessus de l'ogive.

- Cartouche inerte. L'étui est en laiton, la balle est perforante à ceinture. Le corps est peint en noir avec les lettres EX en blanc, il existe une variante avec le projectile en bois tourné et peint en gris.