8 x 57 JS Vidéo
M.G. 131 (mitrailleuse de 13 mm , Modèle 1)

M.G. 131 (mitrailleuse de 13 mm , Modèle 1)
Caractéristiques:

Calibre: 13 mm.
Munition: 13 x 64.
Longueur totale: 1,170 m.
Longueur du canon: 0,546 m.
Poids : 17,00 kg.
Cadence de tir: 900 c/mn.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Dès 1933, Louis Stange, ingénieur chez Rheinmetall, travaillait sur une mitrailleuse d'avion en 13 mm. L'arme fut mise en service à partir de 1938 et le secret qui entoura son étude et sa fabrication fut si jalousement gardé qu'il fallut attendre la déclaration de guerre pour découvrir son existence.

La M.G. 131 se caractérise par des dimensions réduites ce qui permettait de l'installer en remplacement d'arme de petit calibre. A l'origine, les munitions étaient à amorçage mécanique mais on le sa remplacées à partir de 1941-42 par des munitions à amorçage électrique ce qui entraîna une légère modification des armes en service. Ce choix permettait de régler le problème de la synchronisation pour le tir au travers d'une hélice mais il nécessitait l'adjonction d'une source extérieure d'énergie y compris pour les armes de tourelle qui, pour des raisons de standardisation utilisaient les mêmes munitions que les armes de capot.

Description:
La carcasse est tubulaire, elle renferme la culasse mobile et le ressort récupérateur. Le mécanisme d'alimentation forme une excroissance au-dessus de l'arme. La détente peut être manuelle (poignée pistolet) ou télécommandé, toutes deux avec la possibilité de tir synchronisé (mise à feu électrique sur presque tous les modèles). Le levier d'armement est, soit manuel avec démultiplication à crémaillère, soit mécanique télécommandé. Le canon est placé dans un manchon cylindrique perforé, il est terminé par un cache-flamme accélérateur de recul. La mise en sécurité s'effectue au moyen d'un levier placé à gauche du bâti au-dessus de la poignée pistolet (en haut, sûreté; en bas, feu). Les organes de visée sont indépendants.

Le fonctionnement se fait par court recul du canon, déverrouillage par rotation de la tête mobile de la culasse, verrouillage par vis à filets interrompus placée en tête. L'alimentation est assurée par des bandes métalliques articulées à maillon détachables introduites selon les versions à gauche ou à droite.

Constructeurs:
Rheinmetall Borsig AG, berlin-Tegel (code hhg.
Auto-Union, Chemnitz (codes aam et dmo.
Mauser Werke, Oberndorf (codes 2 ou byf.
Deutche Waffen und Munitionsfabrik, Posen (code eeo.
Norddeutsche Machinenfabrik, Hidburghausen.
Norddeutsche Machinenfabrik, Luckenwald.
Veltener Machinenfabrik, Velten (code lgp.

Variantes:
Modèle
Levier d'armement
Commande de détente
Alimentation
MG 131 A manuel à crémaillère poignée pistolet à droite
MG 131 B manuelle à crémaillère poignée pistolet à gauche
MG 131 C pneumatique télécommandé magnétique télécommandé à droite
MG 131 D pneumatique télécommandé magnétique télécommandé à gauche
MG 131 E électrique télécommandé électrique télécommandé à droite
MG 131 F électrique télécommandé électrique télécommandé à gauche


MG 131 G idem MG 131 A mais avec variante dans le circuit de mise à feu à droite
MG 131 H idem MG 131 A mais avec variante dans le circuit de mise à feu à gauche