Allemagne.

Type: Conversion de l'épée-baïonnette française 1874, pommeau à découpe oblique

Longueur 657 mm
Longueur de la lame 523 mm
Largeur de la lame à sa base 21 mm
Epaisseur de la lame à sa base 11,6 mm


Poignée: Poignée acier à bec, découpe en oblique sur les plaquettes. Rainure de fixation en trèfle. Bouton-poussoir à droite. Verrou actionné par ressort interne. Plaquettes en bois à dos à accolade tenues par deux vis à têtes sans fente à gauche et écrous à deux encoches à droite. La croisière Gras d'origine tenue par deux rivets bombés a été modifiée par suppression de la bague, seul un petit embryon de douille subsistant pour le passage du canon, et par recoupage du quillon en arrondi à 10 mm de la poignée.

Lame: En T, à tranchant et contre-tranchant. C'est la lame Gras d'origine qui a été conservée.

Fourreau: Du type Gras standard, sans modification.

Remarques: Sur ces baïonnettes, le pommeau Gras et les plaquettes d'origines ont été enlevées. La carcasse de poignée et la soie ont été modifiées pour recevoir 2 plaquettes à dos en accolade de type allemand, un nouveau pommeau a été brasé sur la carcasse en ménageant une rainure de fixation en trèfle pour le passage de la baguette. La lame n'a reçue aucune modification, elle a gardée son marquage de manufacture et les poinçons de contrôle français à la base.

Les baïonnettes de ce type présentent en général un trou de nettoyage rond qui a été percé à quelques millimètres de la croisière.

Arme: Mauser modèle 1898.

Conversion de l'épée-baïonnette française 1874, pommeau à découpe oblique