Allemagne.

Type: Modèle 84-98 pour l'exportation.

Longueur 385 mm
Longueur de la lame 251 mm
Largeur de la lame à sa base 25 mm
Epaisseur de la lame à sa base 5,4 mm
Diamètre intérieur de la douille 15,4 mm


Poignée: Elle est semblable à celle du modèle 84-98 3ème type à plaquette bois, mais sans garde-flamme et la croisière comporte une bague de 15,4 mm.

Lame: De type standards, droite à gouttière sur chaque face.

Fourreau: De type standard.

Remarques: Ce modèle se caractérise par la présence d'une bague. La soie présente un marquage que l'on découvre au démontage. Ce marquage comporte le poinçon du Waffenamt ainsi qu'un certain nombre de chiffres. La lame porte un numéro de série à la base.



Ces baïonnettes ont probablement été fabriquées pour l'exportation, notamment En Espagne durant la guerre civile. On les rencontre assez rarement. Il ne s'agit cependant pas de pièces isolées, il existe des modèles sans bagues et d'autres équipés de garde-flamme. Dans les différents cas, la carcasse de la poignée porte le marquage du Waffenamt WaA 253 au dessus de l'aigle aux ailes déployées.

Il existe aussi des pièces semblables, sans garde-flamme et à bague, mais sans aucun marquage du Waffenamt. Leur bague de 16,5 mm permet une fixation sur le fusil SMLE Les unes ont des vis de plaquettes non fendues de 8 mm de diamètre et un fourreau à vis de cuvette médiane, les autres, des vis plus petites à têtes fendues et un fourreau à vis de cuvette latérale. Il s'agirait de baïonnette reconditionnées en Autriche pour l'exportation en Afghanistan et utilisation sur fusil SMLE.

Arme: Armement Mauser.