7,62 x 39 Coupe didactique Vidéo
AK 47 Polonais

AK 47 Polonais

AK 47 Polonais

AK 47 Polonais

AK 47 Polonais
Origine:
www.eSIStoire.com

Caractéristiques:
Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 39.
Longueur totale: 0,880 m.
Longueur du canon: 0,415 m.
Poids à vide: 3,900 kg.
Poids avec le chargeur garni: 4,800 kg.
Capacité du magasin: 30 cartouches.
Cadence de tir théorique: 800 c/mn.
Pays: Pologne.

Généralités:
La Pologne adopta l'AK 47 russe en 1960. Ces armes entrèrent en fabrication à Radom à la manufacture d'armes d'état (OBR) puis à partir de l'année 2000 à l'usine Zaklady Metalowe Lucznik. La version polonaise fut tout d'abord appelée PMK Pistolet Maszynowy Kalasznikowa puis elle reçut quelques année plus tard l'appellation de kbk AK Karabinek AK.

L'arme fut produite en versions à crosse fixe (PMK) et repliable (PMKS), conformes au modèle soviétique. Une version adaptée au lancement des grenades fut également mise en service: le PMK DGN 60.

Les organes de visée de la plupart des AK polonaises sont dotés de pastilles luminescentes.

Par la suite OBR abandonna la fabrication de fusils d'assaut à carcasse usinée pour des fabrications à carcasse en métal embouti, pratiquement identiques aux AKM soviétique: les Kb AKM (crosse fixe) et Kb AKMS (crosse repliable).

Les versions polonaises de la Kalashnikov s'identifient aux lettres C et P repérant les positions du sélecteur de tir et à la lettre S apposée sur la graduation de la hausse de combat. Les exemplaires fabriqués à l'époque communiste sont généralement marqués du côté gauche du boîtier du 11 dans un ovale. Les garnitures, initialement en hêtre puis en lamellé-collé laissèrent au cours des années la place à des garnitures en matière synthétique de couleur orangée puis noire.


Origine des photos ci-desous: www.eSIStoire.com