22 Long Rifle 7,65 Browning Manuel
A.P.74

A.P.74

A.P.74

Caractéristiques:

Calibre: 5,5 mm.
Munition: .22 Long Rifle.
Longueur totale: 0,980 m.
Longueur du canon: 0,515 m (avec pare-flamme).
Poids: 3,100 kg.
Capacité: 15 coups.
Pays: Italie.

Généralités:
Cette arme à été introduite en 1974. Les A.P. 74 est en tout point identique à l'A.P.15 fabriquée à partir de 1971 (sauf le frein de bouche), son appellation vient d'un changement de nomenclature. Depuis, d'autres variantes sont venues s'ajouter au modèle de base. Ces armes sont fabriquées par Armi Jäger di Armando Piscetta, Loano (Italie). Les A.P. 15/A.P. 74 ont données naissances à une gamme de carabines semi-automatiques destinées au tir récréatif ou à l'équipement des forces de police, car elles sont disponibles en 22 Long Rifleou en 7,65 Browning. "

Description:
Bien que possédant la même silhouette que le M 16, l'A.P. 74 n'a aucune pièce commune ou interchangeable avec l'arme américaine. La carcasse est en alliage léger, un faux chargeur monté dans le même bloc reçoit celui de la carabine qui est retenu par un poussoir transversal situé en bas. Le levier de sûreté est situé au même endroit, mais l'arrêtoir de culasse est décalé vers l'avant, le pontet ne s'ouvre pas. La boîte de culasse porte un volet plat qui obture la fenêtre d'éjection.



Les arrêtes de la carcasse et de la boîte de culasse sont plus saillantes que celles du M 16. Ce dernier est anodisé gris foncé mat, les copies italiennes sont elles peintes en noir. La culasse mobile est formée d'un simple élément cylindrique en acier cadmié, une vis située en partie haute assure son positionnement. Cette culasse porte l'extracteur et le percuteur. La mise à feu s'effectue à l'aide d'un marteau interne. L'arme tire seulement au coup par coup et il n'est pas possible de la transformer pour le tir en rafale.

Le fonctionnement s'effectue par culasse non calée et il n'y a pas de cylindre à gaz.

Le garde-main est retenu par une coupelle à ressort au niveau du tonnerre. Celui-ci ne possède pas de renfort interne en tôle d'aluminium. Le porte-guidon est en alliage léger, traité de la même façon que la carcasse. Le faux tenon ne permet pas la fixation d'une baïonnette car le frein de bouche possède un diamètre externe de 22,5 mm, ce qui en interdit une telle fixation.



Marquages: