223 Remington Vidéo
Steyr AUG A3 Carbine

Steyr AUG A3 Carbine

Caractéristiques:

Calibre: 5,56 mm.
Munition: 5,56 x 45.
Capacité du chargeur: 30 coups.
Cadence de tir: 600 cps/mn.
Pays: Autriche.

Généralités:
En 1977, la société Steyr crée le fusil d'assaut Steyr AUG (Armée Universal Gewehr) conçu et réalisé selon des principes ultramodernes: forme compacte, organisation non conventionnelle, emploi de métaux légers et de matériaux synthétiques dans la fabrication. Il est adopté par l'Armée autrichienne sous le nom de StG 77, d'autres pays le mettent en service et certains d'entre eux le fabriquent sous licence.

Description:
L' AUG est une arme compacte de style Bullpup, elle est modulaire et construite autour d'un élément moulé formant crosse, carcasse et poignée pistolet avec un large pontet. En partie haute, il renferme la boîte de culasse. La fenêtre d'éjection est réversible, à droite ou à gauche. La boîte de culasse se situe sur le dessus et il existe une possibilité d'orientation de l'éjection vers la droite ou vers la gauche. La crosse forme un seul élément avec la poignée pistolet. La boîte de culasse est métallique, elle reçoit le canon et les deux tubes adducteurs du système moteur. Le canon interchangeable comporte un cache-flamme et il est équipé d'une poignée avant rabattable fixée au niveau de la frette de prise des gaz. Le canon et l'ensemble mobile sont en acier, la crosse en matériau synthétique et la carcasse en alliage léger.

La sûreté se présente sous la forme d'un bouton poussoir transversal placé en haut de la poignée, poussé vers la droite, il permet le tir. Le tir sélectif est obtenu par une légère pression sur la détente. Si l'on presse la détente à fond, l'arme tire en rafale.

La visée comporte un dispositif optique à grossissement 1,5 x. L'alimentation est assurée par un boîtier chargeur vertical à introduction inférieure, réalisé en matière plastique transparente permettant un contrôle visuel permanent du niveau de remplissage.

L'arme fonctionne par emprunt des gaz, avec une culasse munie d'une tête mobile à mouvement hélicoïdal. Elle reçoit un poignard-baïonnette de type KCB à lame courte de type Bowie.

La version A 3 est équipée d'un rail Picatinny long en partie haute. En option, ce modèle peut être équipé avec un sélecteur permettant le tir en rafale contrôlée, une poignée avant fixe ou rabattable, un bipied, un canon de 355, 455, 508, 600 mm, un poussoir d'assistance à la fermeture de la culasse, un appuie-joue, un couloir d'alimentation acceptant les chargeurs de M 16 ou encore un lance-grenades de 40 mm.