France.

Type: Sabre-lance Arcelin modèle 1856

Longueur 1150 mm
Longueur de la lame 1000 mm
Largeur 26,3 mm
Epaisseur 13 mm
Diamètre des douilles 17,2 mm


Poignée: Le corps est d’une seule pièce recouvert de cuir brun et entouré d’un filigrane en laiton à 12 spires. Le pommeau, la garde et le plateau sont en laiton. Le pommeau à découpe en S sur le corps de la poignée comporte un bourrelet arrière et présente un talon plat. La soie y est tenue par un gros écrou plat à deux trous. Le verrouillage est assuré par un poussoir à ressort interne. L’un des côtés du corps de poignée est rectiligne et équipé à l’arrière sur la partie en laiton d’une rainure de fixation. Le côté opposé, légèrement galbé en sa partie médiane, est protégé par une garde à trois branches qui part du pommeau à l’avant du bourrelet. Les trois branches se rejoignent en un plateau de garde qui enserre l’avant du corps de poignée d’un mince rempart venu de fonte avec le reste du plateau. Ce plateau est bordé du côté de la lame d’un petit bourrelet brise pointe de protection. Il se termine du côté rectiligne de la poignée par une extrémité assez courte, légèrement incurvée vers la lame, perforé de l’orifice réservé au passage du canon. Cet orifice porte une encoche rectangulaire pour le passage du tenon. Il est doublé d’une ferrure en acier et se prolonge du côté de la lame par une saillie circulaire.

Lame: Elle est droite, de section triangulaire. Elle présente d’un côté, sur toute sa longueur, une concavité à départ arrondi qui commence au ras du plateau de garde. L’autre face présente deux profonds évidements terminés en pointe du côté de la poignée et séparés par une arête médiane.

Fourreau: Tout acier. Il présente une cuvette tenue par un rivet, deux bracelets à anneaux et, à l'extrémité, un dard symétrique. Sa finition est poli brillant.

Remarques:Les sabres-lances Arcelin modèle 1856, comme les autres sabres-lances de la même période , sont fait pour être fixés sous le canon de l'arme à feu. En ce qui concerne les mousquetons
Arcelin, un tenon est placé à cet effet sous le canon et porte normalement transversalement le numéro du sabre-lance qui y est ajusté. Le nombre d'exemplaires fabriqué n'excède guère la centaine.

Les sabres-lances Arcelin ont été produits en trois versions, la première avec une lame de 1000 mm pour une longueur totale de 1150 mm, la deuxième avec une lame de 970 mm pour une longueur totale de 1124 mm, la troisième avec une lame de 920 mm pour une longueur totale de 1070 mm. Ils ont été distribués pour essais avant le rejet en juin 1858 du mousqueton Arcelin par le Comité de l'Artillerie, pour des raisons techniques.

Arme: Mousqueton de cavalerie Arcelin modèle 1856.