9 mm Aupo
Benelli CB M 2

Benelli CB M 2

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Aupo
Longueur totale: 0,660 m.
Longueur totale crosse pliée: 0,450 m.
Longueur du canon: 0,200 m.
Poids à vide: 3,400 kg.
Capacité: 20,30,40 coups.
Cadence de tir: 800-1 000 c/mn.
Pays: Italie.

Généralités:
Sans expérience antérieure en matière de pistolet-mitrailleur, Benelli a donc transposé les théories et principes fondamentaux en la matière pour les adapter à une arme tirant des munitions totalement différente de celles connues jusqu'alors. Cela à débouché sur un pistolet-mitrailleur classique en apparence doté d'un chargeur amovible classique et fonctionnant de façon habituelle par action des gaz sur la tête de culasse.

Description:
La carcasse, carrée renferme la culasse mobile, le ressort récupérateur et, sur le dessus le système de percussion qui agit latéralement sur la munition. La crosse, montée sur la face droite est rabattable dans le plan vertical. Sûreté par bouton poussoir transversal situé en haut de la poignée-pistolet. Le sélecteur est placé derrière la détente, du côté gauche. Les organes de visée sont constitués d'un œilleton fixe et d'un guidon protégé.

Sur cette arme, les seules exceptions à signaler sont:

- L'absence de fenêtre d'éjection, bien qu'une ouverture soit aménagée à la partie supérieur de la carcasse afin de permettre l'élimination des cartouches défectueuses.
- La présence d'un capot saillant à la partie supérieure destiné à protéger le mécanisme de mise à feu.
- A l'intérieur de l'arme, les changements sont beaucoup plus notables. Tout d'abord, l'on peut se rendre compte que l'arme tire avec une culasse non calée et que la tête de culasse dans sa course vers l'avant prélève une munition nouvelle entre les deux lèvres du chargeur puis la pousse vers la chambre du canon. Dès que la munition pénètre dans la chambre, une partie de la tête de culasse s'engage légèrement à l'intérieur du bord roulé de la munition; formant ainsi une sorte d'extracteur qui permettrait de sortir cette dernière au cas où elle s'avèrerait défectueuse.

La culasse porte à sa partie supérieure un ressort en "J" qui vient actionner le chien. Ce dernier se présente sous la forme d'une équerre articulée à deux branches dont la plus longue vient frapper le percuteur placé perpendiculairement à la chambre.

Constructeur:
Benelli Armi Spa, Urbico