9 mm Aupo

9 mm Aupo

Transposant l'ancien système que Smith & Wesson avaient adopté vers 1850 pour la balle fulminante de leur pistolet à répétition qui deviendra ultérieurement le Volcanic, la Fiocchi S.P.A. a conçu une munition spéciale où une fine enveloppe contenant le mélange propulsif part avec le projectile. Cette munition qui à reçu la désignation de AUPO (AUto PrOpulsive) présente pratiquement la même longueur et les mêmes caractéristiques balistiques que celles de la cartouche de 9 mm Parabellum.

Comme on peut le voir sur la coupe, une enveloppe cylindrique en laiton mince contient le produit d'amorçage et la poudre propulsive mais, contrairement aux étuis traditionnels, la partie arrière n'est pas obturée de façon permanente, seul un petit disque très mince en carton spécial combustible, placé en arrière de la poudre protège cette dernière des agents atmosphériques. L'extrémité postérieure de l'enveloppe présente un bord roulé interne sur lequel viendra s'accrocher ultérieurement une sorte d'extracteur. La partie avant de l'enveloppe est sertie sur la balle proprement dite, en laiton, dans une gorge prévue à cet effet.

Le type d'amorçage est assez peu commun pour une percussion annulaire. La partie arrière de la balle est tronconique et au droit du sertissage, la différence de diamètre entre celui de la balle et celui de l'enveloppe est relativement faible. C'est à cette endroit que Fiocchi à choisi de placer le produit d'amorçage qui est en contact direct avec la poudre. Il est évident qu'un tel type d'amorce ne peut s'accommoder d'un système de percussion annulaire classique et c'est là que Benelli fait montre d'ingéniosité avec un mécanisme quasi révolutionnaire.

Sur son CB M 2, Benelli a donc placé le percuteur perpendiculairement à l'axe longitudinal de la munition, au droit même de l'emplacement de l'amorce. L'enveloppe est suffisamment mince pour que le percuteur puisse comprimer l'amorce contre la balle qui fait office d'enclume. La pression des gaz de combustion de la poudre plaque l'enveloppe contre la paroi du canon puis propulse balle et enveloppe. L'enveloppe assure une étanchéité parfaite à l'arrière du projectile. Une fois le coup tiré, la chambre est absolument vide et une nouvelle munition peut être chambrée aussi rapidement que le permet le mécanisme de l'arme.


Synonymes:
9 x 24,5 AUPO.
9 mm AUPO.
9 mm Italian Aupo.
9 mm Italian Aupo pour Benelli SM.

Cotes moyennes:
Diamètre de la balle: 8,79 mm
Diamètre de l'étui au collet: 9,02 mm
Diamètre de l'étui a la base: 9,02 mm
Longueur de l'étui: 39 mm
Longueur totale: 25,53 mm

Utilisation:
Benelli CB M 2.