7,5 Bergmann 7,8 Bergmann Vidéo
Bergmann 1897

Bergmann 1897

Bergmann 1897

Caractéristiques:

Calibre: 7,5 mm, 7,8 mm.
Longueur totale: 270 mm.
Longueur du canon: 100 mm.
poids: 1 155 gr.
Capacité: 10 coups.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Le fonctionnement à culasse non calée des premiers Bergmann, rendait périlleux leur chambrage pour une cartouche à grande puissance. Une nouvelle version à culasse calée ne tarda donc pas à apparaître.

Il s'agit d'un gros pistolet semi-automatique, fonctionnant par court recul du canon, dont la culasse est dotée d'un verrouillage latéral. Sur cette arme qui conserve la silhouette caractéristique des premiers Bergmann, le magasin fixe à laissé la place à un chargeur amovible de 10 cartouches, situé à l'avant du pontet. Des chargeurs de 20 cartouches ont également été fabriqués.

L'armée suisse, essaya entre 1897 et 1898 plusieurs variantes de Bergmann à culasse à verrouillage latéral avec magasin fixe ou amovible. Parmi ceux-ci; deux modèles 1897 en calibre 7,5 mm dont l'un était doté autour du canon d'un amortisseur de recul supplémentaire et un troisième exemplaires en calibre 7,8 mm.

Ces essais, au cours duquel le Bergmann se mesura aux autres pistolets semi-automatiques les plus performants du moment, parmi lesquels, plusieurs Mannlicher, un Roth système Krnka, un Mauser modèle 96, plusieurs armes de conception suisse et un Borchardt-Luger, virent finalement la victoire de ce dernier, suivie en 1900 de l'adoption par la suisse du pistolet Luger.

Le Bergmann modèle 1897, aussi appelé modèle militaire, ne parvint jamais à s'imposer sur le plan militaire. Dans le domaine commercial, sa carrière ne fut guère brillante.

Des crosses amovibles en bois plein, ainsi que des étuis-crosses de cuir à armature métallique furent également vendues pour permettre de transformer ces pistolets en petites carabines semi-automatiques. Quelques rares variantes à canon long du modèle militaire furent commercialisées.