.577/450 Martini Henry
Bira

Bira

Caractéristiques:

Calibre: .577.
Munition: .577/450.
Poids de l'affût: 400 kg.
Alimentation: Chargeur tambour de 120 coups.
Pays: Népal.

Généralités:
A la demande du roi, Gehendra Shamsher Jang Bahadur Rama, réalisa une copie de la mitrailleuse Gardner, elle fut appelée Bira Gun en hommage au souverain régnant de l'époque Prithvi Bir Birkam Shah. Il fut cependant apporté plusieurs modifications.

Description:
Les modifications apportées furent:

- remplacement du rail vertical d'alimentation par un chargeur tambour circulaire placé à plat à l'avant du boîtier. Ce chargeur contenait 120 cartouches sur deux rangées superposées. Chaque tour de manivelle actionnait un transporteur qui agissait sur le crantage périphérique du chargeur et entraînait sa rotation d'un soixantième de tour, mettant en face des fentes d'alimentation du boîtier une cellule contenant deux nouvelles cartouches qui tombaient par gravité dans les couloirs d'alimentation des canons,
- fixation des canons dans le boîtier par une clavette transversale fixée à un jeu de chaînette fixé aux canons,
- inversion du sens de rotation de la manivelle actionnant le mécanisme afin d'éviter les enrayages qui survenaient le plus souvent lorsque le tireur accélérait le mouvement de rotation de la manivelle. En lui imposant de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on contraignait le tireur à effectuer un mouvement moins naturel et de ce fait moins favorable aux emballements.

L'aspect extérieur est assez semblable à la Gardner, le boîtier en forme de coffre parallélépipédique est doté d'un couvercle qui permet un accès facile au mécanisme. La Bira est montée sur un affût roulant évoquant celui d'une pièce d'artillerie.

On trouve du côté gauche du boîtier, un inclinomètre aidant à régler l'inclinaison des canons avant le tir, afin de prendre en compte la balistique extrêmement courbe de la .577/450. L'emploi de cet instrument, dépourvu de graduations, restait toutefois indicatif. Les véritables organes de visée étaient constitués par un cran de mire sur le boîtier et deux guidons, un pour le tir de but en blanc placé au sommet de l'axe du chargeur, l'autre pour les distances plus importantes placé à l'extrémité des canons.

Du côté droit du boîtier, se trouve rivetée une plaque de bronze rehaussée de peinture rouge rappelant le nom de l'inventeur de l'arme ainsi que son année de mise en service.