45-70 Gvt Animation
Gardner

Gardner

Caractéristiques (Gardner 5 canons):

Calibre: .45 (11,43 mm).
Munition: .45-70 Government.
Longueur total: 1,346 m.
Longueur des canons: 0,838 m.
Poids chargée: 131,500 kg.
Poids du trépied: 43,600 kg.
Pays: USA.

Généralités:
La mitrailleuse Gardner a été conçue en 1874 par le capitaine William Gardner. Il s'attacha à mettre au point une mitrailleuse à répétition, manuelle moins lourde et moins coûteuse à fabriquer que les mitrailleuses Gatling qui avaient été employées pendant la Guerre de Sécéssion. Il opta pour une arme pouvant être dotée d'un à cinq canons fixes (le plus souvent deux). L'alimentation était assurée par une sorte de rail vertical comportant autant de rainures que l'arme avait de canons, rainures dans lesquelles, les cartouches descendaient par gravité maintenues dans le rail par leur bourrelet.

Le fonctionnement est assez simple, une bielle transforme la rotation d'une manivelle actionnée par le servant en mouvements alternatifs d'avant en arrière des culasses et des percuteurs. La simple rotation de la manivelle assure toutes les opérations: alimentation/chambrage, percussion, extraction et éjection de l'étui qui se fait vers le bas.

Ayant réalisé un prototype à la main, Gardner proposa son invention à Prat & Whitney qui perçut immédiatement le potentiel de l'arme, en acheta le brevet et en fit améliorer le système d'alimentation.

Lors d'une démonstration pour la marine des Etats Unis en 1979, une Gardner parvint à tirer 10 000 cartouches en moins de trente minutes. Ce n'est qu'après 4 000 coups qu'un incident de tir survint du fait de la rupture d'un extracteur. L'incident fut rapidement réparé et le tir reprit sans aucun autre problème jusqu'à ce que les 10 000 cartouches prévues de tirer furent consommées. Une autres démonstration cette fois à l'armée de terre se concrétisa par l'achat de quelques exemplaires pour évaluation mais l'armée de terre était déjà équipée de Gatling, de ce fait l'armée de terre n'éprouva pas le besoin d'acquérir des Gardner.

La marine britannique s'intéressait aux mitrailleuses, Garner fut invité en Grande Bretagne pour y présenter sa mitrailleuse. Cette dernière se comporta fort bien et séduisit l'amirauté qui en acheta les droits de fabrications et engagea Gardner pour en superviser la mise en production. Les Gardner furent employées par la brigade navale du haut Nil en 1884 et 1885 au cours de la campagne du Soudan et prirent part aux batailles d'El Teb et de Tamai ou elles se montrèrent très efficaces contres les Mahdistes. Elles se révélèrent vulnérables aux entrées de sable et de poussière qui avaient tendance à gripper le mécanisme.

Description:
Selon les modèles, l'arme comprend un, deux ou trois canons parfois contenus dans un refroidisseur cylindrique. Ces canons sont vissés dans une carcasse contenant les culasses et le mécanisme. Les organes de visée sont constitués d'un guidon nu et d'une hausse ascendante, ils sont placés sur la face latérale gauche de l'arme.

La Gardner peut être utilisée avec un affût léger sur roues, un trépied pliant ou en poste fixe.

Constructeur:
Pratt & Whitney, Hartford, Connecticut.

Gardner à 2 canons.



Gardner à 5 canons.