9 x 19
Blyskavika

Blyskavika

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 0,730 m.
Longueur crosse pliée: 0,556 m.
Longueur du canon: 0,197 m.
Poids: 3,220 kg.
Capacité: 32 coups.
Cadence de tir théorique: 450-500 c/mn.
Pays: Pologne.

Généralités:
Ce pistolet mitrailleur artisanal à été conçu par Waclaw Zawrotny et Seweryn Wielanier. Cette arme est dérivée de la Sten Mk II.

Description:
La crosse est rabattable comme celle du MP 40. La carcasse est tubulaire est en tube de chauffage central, elle contient la culasse mobile, le ressort récupérateur sans tige-guide et un amortisseur. Le canon est muni d’un court refroidisseur perforé. Les éléments constitutifs sont assemblés par vis. La culasse mobile et le canon sont en acier usiné, les autres éléments sont en tôle ou en acier doux sauf la plaque de couche et le refroidisseur qui sont en alliage léger. L’alimentation s’effectue au moyen d’un boîtier chargeur à introduction inférieure. Il n’y a pas de sécurité ni de sélecteur. Les organes de visée sont constitués d’un guidon nu et d’une hausse à œilleton fixe (100 m).

Constructeurs:
La réalisation des divers éléments est confiée à plusieurs ateliers clandestins, dont Teofil Czajkowski pour les canons. C'est Franciszek Makowiecki, à Varsovie, qui assure le montage final. Il fut fabriqué 1300 exemplaires de novembre 1943 à fin août 1944.