John M. BROWNING.

John M. Browning. Logo John M. Browning.

Fils de Jonathan Browning, John Moses, né en 1855 devait devenir le plus grand inventeur d'armes modernes. Son père déjà était inventeur et avait produit des carabines tournantes ainsi que d'autres armes pour le voyage qui devait conduire les Mormons à travers toute l'Amérique, jusqu'en Utah, au XIXème siècle.

John et l'un de ses frères fondèrent la société Browning pour la production d'une carabine à un coup, qui fut adoptée par Winchester. C'était la première arme de toute une série qui devait connaître un grand succès. John n'était pas seulement un innovateur de talent, il pouvait aussi simplifier les idées des autres. La caractéristique de la plupart des esquisses de Browning est l'économie des éléments et la simplification d'utilisation.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les mitrailleuses, et en particulier les fameux calibres 30 et 50, furent employées dans toutes les situations.

Les firmes FN et Colt doivent une grande part de leur réussite aux dessins de John Browning. Son caractère se résume peut-être dans la façon dont il accepta le besoin que le gouvernement américain avait de ses inventions, en disant que leur prix était le sien. Sa mort, en 1926, marqua la fin d'un des plus grands inventeurs d'armes.