22 LR
Canadian Ross Cadet .22 inch rf

Canadian Ross Cadet .22 inch rf

Canadian Ross Cadet .22 inch rf


Caractéristiques:

Calibre: 22 LR.
Longueur totale: 1,000 m.
Longueur du canon: 0,530 m
Poids vide: 4,200 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: Canada.

Description:
La Ross de calibre 22 LR reprend les grandes lignes du fusil standard simplifié et un levier de culasse identique.

La crosse à poignée pistolet est en hêtre, elle est huilée. Le fût est long, la plaque de couche est en acier, elle recouvre un logement pour le matériel de nettoyage. Ce logement est fermé par un couvercle laiton à ressort. Une vis située en avant du pontet prolongée d'une grenadière, maintient le canon et le mécanisme solidaire du bois. Un manchon métallique, portant une grenadière, assure le maintien avant de la crosse.



Le canon a été fabriqué et mis en place par la Ross Rifle Company à Québec qui a effectué la conversion du calibre 303 en y insérant le tube de calibre 22 LR. On y retrouve toujours le logement pour la griffe de l'extracteur usiné dans la tête interne du canon.

Le boîtier de culasse est cylindrique avec un diamètre de 20 mm pour une longueur de 170 mm. Le dessus du boîtier est ouvert et le pont de chargement a été usiné dans la masse du boîtier. Il sert à alimenter l'arme en introduisant les munitions une par une. La culasse mobile est constitué d'un manchon creux de 175 mm de long pour un diamètre de 16 mm usiné avec le levier d'armement. La tête de culasse est usinée avec le manchon. L'extracteur vient se loger dans le tenon latéral de la tête de culasse.

Le mécanisme d'armement à piston coulissant est constituée d'un levier usiné avec le manchon de culasse. Un tenon est usiné en partie inférieure avant pour bloquer la culasse en position de fermeture, l'arme prête à faire feu. En poussant le levier vers l'avant, on libère la culasse vers l'arrière avec le percuteur désarmé. Le mécanisme de percussion est logé dans le manchon de la culasse. Le mécanisme de détente comprend:

- la queue de détente avec ses deux bossettes, son trou d'axe s'articulant sur le pontet,
- la gâchette et son ressort en V logé sous le boîtier de culasse, la tête de gâchette polie miroir.

Ce ressort bilame en V est commun à la gâchette et au levier de déverrouillage du chargeur, également articulé sous le boîtier de culasse. Le mécanisme de sûreté est logé à l'arrière gauche du boîtier de culasse, sur un axe horizontal. Son action bloque l'ouverture de la culasse et met l'arme en sûreté.

Les organes de visée sont constitués par une hausse à oeilleton placée à l'extrémité du bouchon de culasse et d'un guidon à lame protégé par un tunnel fixé en queue d'aronde à l'extrémité du canon. Le réglage de la hausse se fait à l'aide d'un bouton moleté placé dans la partie inférieure du bouchon de culasse. Le réglage en dérive se fait par déplacement latéral du guidon.



Marquages:
Sur le côté gauche du canon, les poinçons d'épreuve 8Tons, BNP+couronne, 22 LR.

Sur le dessus du boîtier de culasse:

ROSS RIFLE COMPANY CANADA 1912 et PATENTED.