223 Remington Vidéo
CETME Modèle LC

CETME Modèle LC

CETME Modèle LC

Caractéristiques:

Calibre: 5,56 mm.
Munition: 5,56 x 45.
Longueur totale: 0,860 m.
Longueur crosse repliée: 0,665 m.
Longueur du canon: 0,320 m.
Poids sans chargeur: 3,400 kg.
Capacité: chargeur de 12 ou 30 coups.
Cadence de tir théorique: 700-800 c/mn.
Cadence de tir pratique en rafale: 120 c/mn.
Cadence de tir pratique au coup par coup: environ 70 c/mn.
Pays: Espagne.


Description:
Le CETME Modèle LC conserve le système de fonctionnement à culasse à ouverture retardée et verrouillage semi-rigide par galets latéraux des précédents modèles misent au point par CETME. Ce mécanisme de fonctionnement, qui nécessite un ajustage très précis, assure à l'arme une excellente stabilité durant le tir en rafale.

Le canon, en acier forgé, il possède 6 rayures à droite. Les premiers modèles avaient un pas de 305 mm, mais les armes de série ont été produites avec un canon rayé au pas de 178 mm, celui-ci est mis en force à la presse et bloqué par une goupille. Son extrémité est terminée par un cache-flamme identique à celui qui équipe le M 16. Cette pièce sur laquelle ont été usiné trois fentes latérale de 20 mm de long pour 6 mm de large, peut recevoir un dispositif lance-grenade, qui vient se visser sur le canon grâce à une molette.

La carcasse, à section rectangulaire, est en tôle d'acier emboutie, cet élément est constitué de deux coques soudées électriquement sur le plan médian.

Le garde-main, réalisé en matière synthétique à haute résistance, à été légèrement modifié par rapport à celui qui équipait les tous premiers prototypes. Toutefois, cet élément a conservé ses stries longitudinales, destinées à assurer au tireur une meilleure prise en main.

Sur le dessus de la carcasse sont situés les organes de visée. Ceux-ci sont constitués par un guidon, protégé des chocs par deux robustes oreilles métalliques, et d'une hausse à tambour. Le guidon est réglable en hauteur et la hausse est ajustable en direction. Cette dernière est dotée de deux oeilletons réglés en usine pour les distances de 200 et 400 mètres. L'arme peut également recevoir une lunette de visée et divers dispositifs pour le tir de nuit, qui peuvent se monter rapidement et sans préparation sur la hausse dont l'embase a été prévue à cet effet.

Dans la partie basse de la carcasse est situé le logement de chargeur muni de son verrou de décrochage. Le système d'alimentation adopté par CETME permet à l'arme de recevoir tous les chargeurs utilisés par le M 16.

La poignée-pistolet, en matière synthétique à haute résistance, est pourvue de stries longitudinales et renferme, dans sa partie supérieure, le mécanisme de détente et de sélection.

Le sélecteur de tir, qui est placé sur le côté gauche de l'arme, juste au-dessus de la poignée-pistolet peut assumer les quatre positions suivantes:

- S: sûreté,
- T: tir au coup par coup,
- R: tir en rafale libre.

Mise à part la lettre S qui est peint en blanc, tous les autres symboles indiquant les différentes options possibles pour l'ouverture du feu sont peints en rouge. Outre la sûreté manuelle placée sur le sélecteur de tir, le Modèle LC est équipé d'un dispositif automatique qui interdit la percussion tant que l'arme n'est pas complètement verrouillée.

La crosse métallique est rétractable. Un bipied télescopique, muni d'un dispositif de fixation à tenaille, peut être monté rapidement sur l'arme, juste derrière le cache-flamme.

Constructeur:
Fabrica de Armas de Oviedo, de 1986 à 1991, à environ 100 000 exemplaires.